Le barometre vélo 2025 revient !

Vous vous dépla­cez à vélo et sou­hai­tez indi­quer votre res­senti sur la qua­lité des amé­na­ge­ments et ser­vices vélo sur votre com­mune dans Saint-​Étienne métro­pole : faut-​il ajou­ter du sta­tion­ne­ment vélo, conser­ver les bandes cyclables ou péren­ni­ser les amé­na­ge­ments tem­po­raires ? C’est pos­sible en répon­dant au Barometre Vélo 2025 !

Continuer la lec­ture de « Le baro­metre vélo 2025 revient ! »

Balade femmes filles et cie 2025

Prenons notre place dans l’espace public pour que les amé­na­ge­ments intègrent les besoins des femmes et sécu­risent la pra­tique du vélo. Le samedi 8 mars, célé­brons la diver­sité de ces usages et de ces cyclistes !

Continuer la lec­ture de « Balade femmes filles et cie 2025 »

Sécurité routière ? A vos projets !!!


Par cour­rier fin novembre nous avions sol­li­cité un rendez vous auprès du Préfet de la Loire afin de l’alerter sur la ques­tion de l’in­sé­cu­rité rou­tière concer­nant par­ti­cu­liè­re­ment les cyclistes sur notre ter­ri­toire après des évè­ne­ments locaux et natio­naux que nous subis­sons régu­liè­re­ment dans nos dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels ou de loi­sirs : acci­dents sévères voire mor­tels, inci­vi­li­tés, vio­lences ver­bales ou physiques..

Continuer la lec­ture de « Sécurité rou­tière ? A vos projets !!! »

L’abandon du plan vélo national, une mauvaise nouvelle pour la vallée du Gier

Les organisateurs.trices de la Vélorution du Gier se déso­lent du gel des cré­dits 2024 du Plan vélo natio­nal et de son aban­don pour les années à venir. Quelques jours après les inon­da­tions qui ont dure­ment frappé la vallée du Gier, et ont fait la démons­tra­tion qu’il fal­lait urgem­ment déve­lop­per les mobi­li­tés douces, cet aban­don est un coup dur inac­cep­table.  

Continuer la lec­ture de « L’abandon du plan vélo natio­nal, une mau­vaise nou­velle pour la vallée du Gier »

Pour Paul, disons stop à la violence motorisée !

Hommage à Paul, partout en France

Nous sommes sous le choc, tristes, en colère. Mardi soir, Paul a été tué par un auto­mo­bi­liste après une alter­ca­tion alors qu’il cir­cu­lait à vélo. Il avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et mili­tait pour une ville où tout le monde puisse se dépla­cer en sécurité.

Continuer la lec­ture de « Pour Paul, disons stop à la vio­lence motorisée ! »