Le Baromètre des Villes Cyclables 2025 est en cours, offrant aux cyclistes l’opportunité d’exprimer leur ressenti sur la pratique du vélo dans leur commune. À Saint-Étienne nous sommes à 600 votes, la participation est actuellement en retard par rapport à d’autres villes de taille similaire (Clermont Ferrand 800 votes, Angers 1800 votes, Chambéry 900 votes etc). Cette situation est préoccupante, car une faible mobilisation pourrait entraîner une sous-représentation des besoins des cyclistes stéphanois dans les résultats de l’enquête
Catégorie : Commission aménagement
La commission d’aménagement est un groupe de travail qui planche sur les aménagements du territoire
La Trame Cyclable Stéphanoise
Venez découvrir le nouveau site de la Trame Cyclable Stéphanoise.
trame-cyclable-stephanoise.org
C’est le nom donné au projet qui a pour objectif de suivre le développement des infrastructures dédiées au vélo sur la métropole de Saint-Étienne et ses environs. Ce site permet de visualiser l’état des lieux des aménagements existants, d’analyser les linéaires réalisés et de mesurer l’évolution du réseau cyclable jusqu’à 2026 et 2030, dans le cadre du plan vélo.
Continuer la lecture de « La Trame Cyclable Stéphanoise »Le barometre vélo 2025 revient !
Vous vous déplacez à vélo et souhaitez indiquer votre ressenti sur la qualité des aménagements et services vélo sur votre commune dans Saint-Étienne métropole : faut-il ajouter du stationnement vélo, conserver les bandes cyclables ou pérenniser les aménagements temporaires ? C’est possible en répondant au Barometre Vélo 2025 !
Continuer la lecture de « Le barometre vélo 2025 revient ! »Balade femmes filles et cie 2025
Prenons notre place dans l’espace public pour que les aménagements intègrent les besoins des femmes et sécurisent la pratique du vélo. Le samedi 8 mars, célébrons la diversité de ces usages et de ces cyclistes !
Continuer la lecture de « Balade femmes filles et cie 2025 »Sécurité routière ? A vos projets !!!
Par courrier fin novembre nous avions sollicité un rendez vous auprès du Préfet de la Loire afin de l’alerter sur la question de l’insécurité routière concernant particulièrement les cyclistes sur notre territoire après des évènements locaux et nationaux que nous subissons régulièrement dans nos déplacements professionnels ou de loisirs : accidents sévères voire mortels, incivilités, violences verbales ou physiques..
L’abandon du plan vélo national, une mauvaise nouvelle pour la vallée du Gier
Les organisateurs.trices de la Vélorution du Gier se désolent du gel des crédits 2024 du Plan vélo national et de son abandon pour les années à venir. Quelques jours après les inondations qui ont durement frappé la vallée du Gier, et ont fait la démonstration qu’il fallait urgemment développer les mobilités douces, cet abandon est un coup dur inacceptable.
Continuer la lecture de « L’abandon du plan vélo national, une mauvaise nouvelle pour la vallée du Gier »