À l’assaut du Gier

Pour un iti­né­raire cyclable sécu­ri­sé, du Rhône à la Loire.

Une tren­taine d’associations locales orga­nise une vélo­ru­tion dimanche 27 mai 2018 de Gri­gny à Saint-Étienne. Ceci afin de pro­mou­voir la réa­li­sa­tion d’un tra­cé amé­na­gé en val­lée du Gier et à Saint-Étienne. Du Rhône à la Loire, cet iti­né­raire ser­vi­ra en pre­mier lieu les dépla­ce­ments quo­ti­diens d’un sec­teur très urba­ni­sé. Il sera aus­si le sup­port d’un par­cours tou­ris­tique per­met­tant la décou­verte d’une val­lée mécon­nue. De plus il s’intégrera dans un réseau plus vaste de vélo­routes (Via­Rhô­na, Loire-à-vélo, Via­Flu­via, etc.).

Confor­tés par les der­nières Assises natio­nales de la Mobi­li­té, nous sol­li­ci­te­rons la réou­ver­ture des dos­siers concer­nant la Voie des Confluences. Nous affir­me­rons la recon­nais­sance des mobi­li­tés actives dont le vélo est une part essen­tielle. L’engorgement de cette val­lée par les trans­ports car­bo­nés inter­roge et néces­site une réflexion glo­bale sur les mobi­li­tés durables et plus res­pec­tueuses de l’environnement. Les pro­jets auto­rou­tiers actuels n’apportent pas de solu­tion pérenne.

En mai 2017, lors de la vélo­ru­tion Lyon-Givors-Vienne, des cen­taines de cyclistes ont affir­mé leur volon­té de voir l’achèvement de la Via­Rhô­na au sud de Lyon. Ils ont été écou­tés par les col­lec­ti­vi­tés qui se sont enga­gées à fina­li­ser ce dos­sier. En nous ras­sem­blant à nou­veau autour des asso­cia­tions voi­sines du Gier, nous ferons autant de per­sonnes heu­reuses de res­pi­rer et de bou­ger pour leur san­té, que de voi­tures lais­sées au garage !
Tous pour une vélo­route bien amé­na­gée et inter­con­nec­tée à la région.

Sui­vez ce lien pour la page Face­book de l’événement.

Pho­to de la vélo­ru­tion Lyon-Givors-Vienne 2017.
Texte expli­ca­tif de l’événement et logos du col­lec­tif.
Affiche de l’événement

Mise à jour du 1er juin 2018 : la Vélo­ru­tion fut un suc­cès !

Cycla­bi­li­té Évé­ne­ments
Bas­sin de Joute – 69520 Gri­gny Carte