Ocivélo vous dévoile ici les derniers résultats de la deuxième phase de l’enquête menée par le Club des villes et territoires cyclables et commandée par le Ministère de la transition écologique. Ce club suit de près la dynamique des aménagements cyclables de transition, prometteuse pour nos territoires. Ci-après un résumé de l’enquête.
105 collectivités ont répondu à cette enquête. Dans la Loire, c’est l’agglomération Loire-Forez qui a répondu, Saint-Étienne Métropole n’a pas souhaité participer.
Plus de 70 collectivités ont réalisé des aménagements de transition en France (+14% depuis juin). De plus en plus de collectivités s’engagent pour les aménagements de transition !
Près de 80% des collectivités envisagent de pérenniser au moins une partie des aménagements de transition.
Une minorité de répondants (8%) ont abandonné leur projet d’aménagement de transition, parfois pour privilégier la concertation et installer des aménagements classiques.
- Tester les aménagements et avoir des projets mieux conçus,
- Être rapide et plus agile pour organiser l’espace public,
- Avoir des solutions temporaires en attendant le budget pour pérenniser.
D’autre part, le magazine Forbes évalue les bénéfices sur la santé générés par les aménagements cyclables de transition à plus de trois milliards de dollars au niveau européen.
À Saint-Étienne, les aménagements de transition ont été supprimés et l’association Ocivélo a remis à jour la cartographie nationale. Saint-Étienne Métropole n’a pas souhaité communiquer ses données cartographiques.
Avec 30 km de pistes de transition déployées, Saint-Étienne avait réalisé un effort remarquable en mai 2020. Il serait intéressant pour la Métropole d’adhérer au Club des villes et territoires cyclables de manière à mieux communiquer sur ses réalisations et à mieux tirer profit des bonnes pratiques observées ailleurs.
La pollution de l’air coûte 596 € /an /habitant à St-Étienne