Participez à un projet de recherche

Dans le cadre de ses tra­vaux visant à éva­luer la cycla­bi­li­té des agglo­mé­ra­tions de Lyon et de Saint-Étienne, les cher­cheurs de Vélé­val lancent une grande cam­pagne de col­lecte de trace de dépla­ce­ments à vélo.

Grâce au GPS de leur smart­phone, les volon­taires enre­gistrent et com­mu­niquent à l’équipe de recherche les traces de leurs dépla­ce­ments.

L’enquête per­met­tra de com­prendre quels sont les amé­na­ge­ments plé­bis­ci­tés, les voies offrant le tra­jet le plus fluide, les car­re­fours où les arrêts sont les plus longs ou fré­quents pour les cyclistes.

Ces don­nées ser­vi­ront à la recherche scien­ti­fique et trou­ve­ront un écho, nous l’espérons, dans l’élaboration de meilleures poli­tiques publiques en faveur des cyclistes.

Toute per­sonne se dépla­çant à vélo sur le ter­ri­toires des métro­poles de Lyon et Saint-Étienne peut par­ti­ci­per quels que soient son type de pra­tique cycliste, la durée ou la régu­la­ri­té de ses tra­jets.

Pour com­men­cer, il suf­fit de répondre à ce court
ques­tion­naire : https://framaforms.org/participation-a-la-collecte-de-trace… puis un tuto­riel expli­quant l’installation de l’application sera envoyé à l’adresse email four­nie. Les don­nées (traces GPS et réponses au ques­tion­naire) seront ano­ny­mi­sées et conser­vées sur les ser­veurs de l’Université de Lyon et à de strictes fins de recherche.

Le blog du pro­jet Vélé­val