Dans le cadre de ses travaux visant à évaluer la cyclabilité des agglomérations de Lyon et de Saint-Étienne, les chercheurs de Véléval lancent une grande campagne de collecte de trace de déplacements à vélo.
Grâce au GPS de leur smartphone, les volontaires enregistrent et communiquent à l’équipe de recherche les traces de leurs déplacements.
L’enquête permettra de comprendre quels sont les aménagements plébiscités, les voies offrant le trajet le plus fluide, les carrefours où les arrêts sont les plus longs ou fréquents pour les cyclistes.
Ces données serviront à la recherche scientifique et trouveront un écho, nous l’espérons, dans l’élaboration de meilleures politiques publiques en faveur des cyclistes.
Toute personne se déplaçant à vélo sur le territoires des métropoles de Lyon et Saint-Étienne peut participer quels que soient son type de pratique cycliste, la durée ou la régularité de ses trajets.
Pour commencer, il suffit de répondre à ce court
questionnaire : https://framaforms.org/participation-a-la-collecte-de-trace… puis un tutoriel expliquant l’installation de l’application sera envoyé à l’adresse email fournie. Les données (traces GPS et réponses au questionnaire) seront anonymisées et conservées sur les serveurs de l’Université de Lyon et à de strictes fins de recherche.