Participez à un projet de recherche

Dans le cadre de ses tra­vaux visant à éva­luer la cycla­bi­lité des agglo­mé­ra­tions de Lyon et de Saint-​Étienne, les cher­cheurs de Véléval lancent une grande cam­pagne de col­lecte de trace de dépla­ce­ments à vélo.

Grâce au GPS de leur smart­phone, les volon­taires enre­gistrent et com­mu­niquent à l’équipe de recherche les traces de leurs déplacements.

L’enquête per­met­tra de com­prendre quels sont les amé­na­ge­ments plé­bis­ci­tés, les voies offrant le trajet le plus fluide, les car­re­fours où les arrêts sont les plus longs ou fré­quents pour les cyclistes.

Ces don­nées ser­vi­ront à la recherche scien­ti­fique et trou­ve­ront un écho, nous l’espérons, dans l’élaboration de meilleures poli­tiques publiques en faveur des cyclistes.

Toute per­sonne se dépla­çant à vélo sur le ter­ri­toires des métro­poles de Lyon et Saint-​Étienne peut par­ti­ci­per quels que soient son type de pra­tique cycliste, la durée ou la régu­la­rité de ses trajets.

Pour com­men­cer, il suffit de répondre à ce court
ques­tion­naire : https://​fra​ma​forms​.org/​p​a​r​t​i​c​i​p​a​t​i​o​n​-​a​-​l​a​-​c​o​l​l​e​c​t​e​-​d​e​-​t​race… puis un tuto­riel expli­quant l’installation de l’application sera envoyé à l’adresse email four­nie. Les don­nées (traces GPS et réponses au ques­tion­naire) seront ano­ny­mi­sées et conser­vées sur les ser­veurs de l’Université de Lyon et à de strictes fins de recherche.

Le blog du projet Véléval