Le Sud de la Loire est fortement touché par l’épidémie de Covid-19, nous sommes soumis à un nouveau confinement, enfin, l’effort du mois de mai pour développer des infrastructures cyclables s’est arrêté. Nous transmettons trois propositions à M. Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole :
Monsieur le Président-Maire,
La virulence de la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 nous impose de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour limiter la propagation du virus et entretenir la santé de la population.
L’effort remarquable du mois de mai s’est arrêté, les pistes cyclables de transition ont été supprimées dans l’attente de l’entrée du plan vélo dans sa phase opérationnelle. Pourtant, les politiques d’encouragement à l’utilisation du vélo donnent de bons résultats. Le vélo devient un mode de transport de masse dans de nombreuses villes françaises et nous pensons qu’il peut rendre un meilleur service à la population stéphanoise, si durement touchée par l’épidémie.
Dans ce contexte, l’association Ocivélo vous propose d’accélérer l’incitation à l’usage du vélo par plusieurs mesures.
- Un déploiement ciblé d’infrastructures provisoires : la mise en place de voies réservées aux vélos sur quelques voiries qui ont fait leur preuves, en particulier, sur les boulevards Nadaud-Mimard, sur le shunt du croisement Janin-Thiers et sur la rue Bergson. Il serait également utile de répondre à la demande du CHU en mobilisant la commune de Saint-Priest-en-Jarez pour la mise en sens unique de l’avenue Albert Raimond, permettant d’installer une piste cyclable bidirectionnelle sur l’autre voie. Enfin, la demande d’une liaison cyclable continue formulée par les communes de Sorbiers et La Talaudière pour rejoindre Saint-Étienne est restée jusque-là sans réponse. Il s’agirait de profiter de cette nouvelle période de confinement pour mettre en place ces mesures d’urbanisme tactiques.
- Le déploiement du dispositif « Coup de pouce vélo plus » : il permet aux collectivités territoriales d’ajouter un financement supplémentaire à la prime de 50 euros du dispositif national déjà en place et qui permet la prise en charge d’une partie des frais d’entretien et achat de vélos ou de financer des cours de vélo-école. Avec la gratuité des Vélivert et la prime à l’achat de vélos à assistance électrique, une participation financière de la Métropole pourrait être étendue à l’achat d’accessoires de sécurité ou au financement des travaux d’installation de garages à vélos. Le dispositif pourrait également aider à financer le Dispositif Mobilité Vélo Emploi que nous lançons avec les structures d’insertion socio-professionnelle agissant dans la Métropole Stéphanoise (Pôle Emploi, Département, Mission Locale, Cap Emploi, etc.) et qui a pour objectif de proposer des solutions de mobilité aux personnes ayant trouvé un emploi ou une formation mais qui n’ont pas les moyens pour s’y rendre. Cette opération soutiendra également les acteurs économiques du territoire, industrie et commerces du cycle. Vous trouverez ci-joint le kit de communication du dispositif.
- La communication la plus large possible sur ces mesures auprès des habitants de manière à inciter le plus grand nombre de remises en selles.
La participation de la Métropole dans les réseaux spécialisés, Club des Villes et Territoire Cyclables, Vélo et Territoires, et également sa participation à la cartographie https://carto.parlons-velo.fr permettraient de valoriser ces efforts au niveau national.
Vous pouvez compter sur l’engagement des bénévoles et salariés de l’association pour participer à la mise en œuvre de ces propositions.
Je vous prie de croire à l’expression de ma considération distinguée.
Florent Missemer, président d’Ocivélo
Recrudescence d’accidents sur la voirie