Bilan intermédiaire des pistes cyclables de transition à Saint-Étienne

Le 11 mai 2020, 30 km de pistes cyclables de tran­si­tion ont été ins­tal­lées à Saint-Étienne. Cela consti­tuait un record par­mi les villes moyennes. Seize points de comp­tage ont été ins­tal­lés pour comp­ta­bi­li­ser les cyclistes uti­li­sant ces amé­na­ge­ments. Le 3 juin der­nier, un pre­mier bilan a été réa­li­sé avec les ser­vices de Saint-Étienne Métropole (voir ci-après).

Évidemment, Ocivélo aurait pré­fé­ré que ces amé­na­ge­ments soient conser­vés plus long­temps, l’as­so­cia­tion s’é­tant mobi­li­sée pour ras­sem­bler un maxi­mum d’ar­gu­ments en faveur de leur main­tien. Nous avons reçu et trans­mis de nom­breux témoi­gnages de l’u­ti­li­té de ces amé­na­ge­ments de tran­si­tion.

Les pre­miers comp­tages montrent une hausse de 10 % de la fré­quen­ta­tion par rap­port à l’an­née der­nière, mal­gré l’ab­sence des étu­diants et avec une forte pra­tique du télé­tra­vail. Le bilan reste posi­tif avec le lan­ce­ment d’é­tudes sur la cir­cu­la­tion des vélos sur la chaus­sée du cours Fauriel-Nadaud-Mimard, et l’as­su­rance de péren­ni­té des amé­na­ge­ments rue des Alliés, rue Bergson et Gabriel Péri.

La meilleure façon de voir les amé­na­ge­ments cyclables péren­ni­sés, c’est de les uti­li­ser : déplaçons-nous à vélo !

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