Veuillez trouver ci-après la retransmission de la visio-conférence Quel « système vélo » pour la métropole stéphanoise ? — table ronde dans le cadre du salon Tatou Juste avec des personnalités reconnues telles que Frédéric HÉRAN, Étienne HOLEF ou Anne FAURE.
Pour la mise en place d’un « système vélo » au sein d’une agglomération telle que celle de Saint-Étienne Métropole
Frédéric HÉRAN a présenté la nécessité d’intégrer non seulement la dimension technique, les infrastructures, mais également la dimension humaine, en particulier la formation des différents usagers de la voirie. Étienne HOLEF a, quant à lui, présenté l’urgence de prendre en compte une hiérarchie entre les besoins de ces différents usagers en priorisant les plus vulnérables, les piétons, puis les cyclistes, et ensuite seulement les transports en commun. Il a rappelé que pour être efficace, un réseau cyclable devait être sûr, rapide, agréable, confortable et lisible. Pour une telle mise en place, il ne suffit pas qu’il y ait un « Monsieur vélo » au niveau de la Métropole, mais une vraie « task force » (force opérationnelle), déclinée avec des correspondants vélos au niveau de chaque commune. De son côté, Anne FAURE a rappelé qu’il ne fallait pas oublier la place des piétons dans la mise en place d’un plan vélo.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, Gaël PERDRIAU (président de la métropole et maire de la ville de St-Étienne), a laissé la place au vice-président métropolitain en charge des transports, Luc FRANÇOIS, maire de La-Grand-Croix.
Ce fût une conférence courte et explicite sur la difficulté des politiques à reconnaître le retard de la Métropole sur les politiques de Mobilité et d’Urbanité. Les difficulté à sortir du » tout voiture « , à apprécier l’ensemble des modes actifs pour un équilibre équitable.
Le public a été particulièrement dynamique dans le chat de la conférence. En particulier, la dangerosité du parcours pour rejoindre le Centre hospitalier universitaire à vélo a été soulignée, alors qu’il est le premier employeur de la Loire, et que plusieurs personnels soignants s’y rendent à vélo. Des aménagements ont été demandés à Saint-Étienne Métropole (Sém) pour sécuriser leur parcours. Les cyclistes féminines ont été particulièrement actives dans le chat pour interpeller Luc FRANÇOIS et lui montrer que les militants d’Ocivélo seront « dans sa roue » pour surveiller l’avancée du plan vélo. Il a répondu de façon honnête, en mettant sur la table les freins qui s’opposent encore à une prise en compte plus large du vélo à Sém.
Il a également été évoquée l’idée de la relance du Plan de déplacement urbain (PDU), qui n’a pas encore été votée par la Conférence des maires, mais qui semble indispensable pour accompagner l’ambitieux Plan vélo promis par les élus de l’agglomération.