C’est sous un grand soleil que s’est déroulée la 5ème édition de la vélorution « À l’assaut du Gier ». Des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes, des enfants et d’autres créatures, perchées sur leur biclou, ont convergé vers Rive-de-Gier ce dimanche 12 juin 2022. Venus de la Loire, du Rhône et de l’Isère, 130 cyclistes ont roulé dans l’objectif de promouvoir la réalisation d’un itinéraire cyclable sécurisé (voie verte) en vallée du Gier, à Saint-Étienne et dans l’Ondaine.
Cet itinéraire, inscrit au schéma national des véloroutes et des voies vertes, est étudié dès 2009 sous le nom de « Voie verte des confluences ». Ce tracé n’a pas encore fait l’objet d’un engagement commun des communes traversées. Pourtant, dans la vallée du Gier, une étude de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) montre que 70 % des déplacements automobiles sur l’A47 sont des trajets de courte distance. Une liaison cyclable en site propre dans la vallée du Gier rendrait de grands services pour les déplacements quotidiens dans le contexte de choc énergétique actuel et à venir.
Les cyclistes stéphanois se sont donc rassemblés au parc François Mitterrand, au cœur du « village du vélo », à l’occasion de la Fête du vélo de Saint-Étienne. Après avoir décoré le camion balai d’un grand plan des voies vertes des confluences, le cortège a pris la route en direction de Terrenoire. Quelques beaux kilomètres de descentes entraînent le groupe vers Saint-Chamond, où d’autres vélorutionnaires se sont joint à la parade. Chacun y va de sa sonnette et la musique rythme le cortège, un trafic peu habituel dans une vallée engorgée par les transports carbonés. Encore quelques coups de pédale et voilà Rive-de-Gier. C’est à l’ombre des grands arbres du parc de la mairie de Rive-de-Gier que les cyclistes, tous réunis et accueilli par M. Julien Chaneliere, adjoint en charge de la transition écologique, déploient leurs pique-niques, pour un moment de rencontres et de discussions. Le cortège rhodanien était arrivé avec un peu d’avance. Le collectif d’associations organisatrices remercie aussi M. Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, pour son accueil au passage des groupes de Vienne et de Lyon.
Si vous aussi vous souhaitez participer à la promotion des véloroutes dans la vallée du Gier, pour se déplacer à vélo dans les villes et entre les villes, rejoignez-nous !
Retour en images sur cette journée :
Plus d’informations sur la voie verte des confluences :