Mai à vélo s’est achevé, c’est donc le moment de faire le bilan des actions. D’abord au niveau national, c’est une édition sans précédent : en un mois, 2944 événements ont été organisés autour du vélo ! Ocivélo et le C.H.U. de Saint-Étienne s’associaient pour la seconde fois : retour sur l’édition 2022.
Les arceaux à vélos provisoires : un bilan mitigé
En partenariat avec la société Altinnova, 6 blocs d’arceaux à vélo, ont été installés de façon provisoire, sur les trois sites du C.H.U. (Nord, Bellevue, Charité). Ces blocs n’ont pas pu être scellés au sol, et n’ont donc pas inspiré de confiance aux usagers pour y garer leurs vélos. Malgré cette déception, cela aura permis d’évaluer les besoins en arceaux, en terme de localisation et de nombre et de compléter les réflexions du C.H.U. sur ces prochains travaux.
Les trajets domicile/travail à vélo, une expérience réussie
Durant la première semaine, l’équipe d’Ocivélo s’est installée dans la cafétéria du C.H.U. avec différents vélos : vélo en bois, vélo cargo, remorque, tandem et vélo-smoothie. C’était l’occasion de parler de Mai à vélo au personnel du C.H.U., qui venait pour déjeuner. La semaine suivante, Ocivélo s’est installée en différents lieux de l’Hôpital Nord pour proposer des ateliers de réparation mobile qui ont permis de réviser une dizaine de vélos.
Une dernière semaine de mai particulièrement enthousiasmante
25 employés ont pu tester les vélos électriques « Vélivert » de Saint-Étienne Métropole avec pour objectif de réaliser leurs trajets domicile/travail à vélo.
Avec ou sans vélo électrique, les agents du C.H.U. qui le souhaitaient, ont été accompagnés sur leurs trajets par les bénévoles d’Ocivélo ou de l’association Pont & Pignons ; l’occasion de prendre des conseils sur les itinéraires et sur la sécurité ainsi que d’être mis en relation avec d’autres cyclistes.
Ocivélo constate que de nombreux agents qui ont participé à cette opération résident dans des communes éloignées de 10 à 25 km de l’hôpital Nord ou de Bellevue. Ces personnes voient dans le V.A.E. un excellent mode alternatif à la voiture individuelle, dans des lieux peu desservis par les transports en commun.
Cette opération a été un succès puisque les cyclistes ont été particulièrement contents de ces essais et de l’accompagnement. Ocivélo remercie tous les bénévoles qui se sont investis pour rendre cette action possible et offrir de nouvelles perspectives à de futurs cyclistes !
Les suites de à Mai à vélo
Premièrement, les équipes salariées et bénévoles d’Ocivélo se réjouissent de la reconduction du partenariat avec le C.H.U. de Saint-Étienne pour Mai à vélo 2023 !
Ocivélo a été très bien accueillie par tous les services du C.H.U. et très soutenue par le collectif cycliste du C.H.U..
En attendant, les équipes d’Ocivélo vont travailler à l’amélioration de l’événement pour l’an prochain, mais pas seulement : plusieurs points ont été relevés sur les services et aménagements cyclables.
D’une part, les trajets domicile/travail ont permis d’évaluer le niveau de sécurité de plusieurs tronçons, étalés sur plusieurs communes. D’autre part, les salariés du C.H.U., très motivés par les essais de vélo, ont naturellement tenté de s’inscrire pour le prêt longue durée des Vélivert électriques, ce qui n’a pas été possible, car ce service prend fin. Ce service de prêt, qui comptait déjà une liste d’attente, est suspendu, visiblement victime de son succès.
Ocivélo vous invite à nous rejoindre dans nos réflexions et actions au sujet des services et des aménagements : faisons bouger les lignes !
Pour rejoindre la commission aménagement, contactez-nous par téléphone ou mail.
Lire les articles sur l’édition 2021 :
Challenge Mobilité du 21 septembre 2021 au CHU de St-Étienne
Au boulot à vélo ! Venir au CHU, pourquoi pas vous ? Les 3, 10, 12, 19 et 26 mai