Mai à vélo 2022, le bilan pour Ocivélo

Mai à vélo s’est achevé, c’est donc le moment de faire le bilan des actions. D’abord au niveau natio­nal, c’est une édi­tion sans pré­cé­dent : en un mois, 2944 évé­ne­ments ont été orga­ni­sés autour du vélo ! Ocivélo et le C.H.U. de Saint-​Étienne s’as­so­ciaient pour la seconde fois : retour sur l’é­di­tion 2022.

Les arceaux à vélos provisoires : un bilan mitigé

Vélo cargo et remorque chargés de vélo, il faut pédaller jusqu'au C.H.U.En par­te­na­riat avec la société Altinnova, 6 blocs d’arceaux à vélo, ont été ins­tal­lés de façon pro­vi­soire, sur les trois sites du C.H.U. (Nord, Bellevue, Charité). Ces blocs n’ont pas pu être scel­lés au sol, et n’ont donc pas ins­piré de confiance aux usa­gers pour y garer leurs vélos. Malgré cette décep­tion, cela aura permis d’éva­luer les besoins en arceaux, en terme de loca­li­sa­tion et de nombre et de com­plé­ter les réflexions du C.H.U. sur ces pro­chains travaux.

Les trajets domicile/​travail à vélo, une expérience réussie

Service de smoothie pédalé par les salariés du CHUSEDurant la pre­mière semaine, l’équipe d’Ocivélo s’est ins­tal­lée dans la café­té­ria du C.H.U. avec dif­fé­rents vélos : vélo en bois, vélo cargo, remorque, tandem et vélo-​smoothie. C’était l’occasion de parler de Mai à vélo au per­son­nel du C.H.U., qui venait pour déjeu­ner. La semaine sui­vante, Ocivélo s’est ins­tal­lée en dif­fé­rents lieux de l’Hôpital Nord pour pro­po­ser des ate­liers de répa­ra­tion mobile qui ont permis de révi­ser une dizaine de vélos.

Une dernière semaine de mai particulièrement enthousiasmante

25 employés ont pu tester les vélos élec­triques « Vélivert » de Saint-​Étienne Métropole avec pour objec­tif de réa­li­ser leurs tra­jets domicile/​travail à vélo.
Avec ou sans vélo élec­trique, les agents du C.H.U. qui le sou­hai­taient, ont été accom­pa­gnés sur leurs tra­jets par les béné­voles d’Ocivélo ou de l’association Pont & Pignons ; l’occasion de prendre des conseils sur les iti­né­raires et sur la sécu­rité ainsi que d’être mis en rela­tion avec d’autres cyclistes.

Les employés du C.H.U. ont tester le vélo electrique sur leurs trajets domicile/travailOcivélo constate que de nom­breux agents qui ont par­ti­cipé à cette opé­ra­tion résident dans des com­munes éloi­gnées de 10 à 25 km de l’hôpital Nord ou de Bellevue. Ces per­sonnes voient dans le V.A.E. un excellent mode alter­na­tif à la voi­ture indi­vi­duelle, dans des lieux peu des­ser­vis par les trans­ports en commun.

Cette opé­ra­tion a été un succès puisque les cyclistes ont été par­ti­cu­liè­re­ment contents de ces essais et de l’accompagnement. Ocivélo remer­cie tous les béné­voles qui se sont inves­tis pour rendre cette action pos­sible et offrir de nou­velles pers­pec­tives à de futurs cyclistes !

Les suites de à Mai à vélo

Premièrement, les équipes salariées et bénévoles d’Ocivélo se réjouissent de la reconduction du partenariat avec le C.H.U. de Saint-​Étienne pour Mai à vélo 2023 !

Ocivélo a été très bien accueillie par tous les ser­vices du C.H.U. et très sou­te­nue par le col­lec­tif cycliste du C.H.U..

En atten­dant, les équipes d’Ocivélo vont tra­vailler à l’amé­lio­ra­tion de l’événement pour l’an pro­chain, mais pas seule­ment : plu­sieurs points ont été rele­vés sur les ser­vices et amé­na­ge­ments cyclables.

D’une part, les tra­jets domicile/​travail ont permis d’éva­luer le niveau de sécu­rité de plu­sieurs tron­çons, étalés sur plu­sieurs com­munes. D’autre part, les sala­riés du C.H.U., très moti­vés par les essais de vélo, ont natu­rel­le­ment tenté de s’inscrire pour le prêt longue durée des Vélivert élec­triques, ce qui n’a pas été pos­sible, car ce ser­vice prend fin. Ce ser­vice de prêt, qui comp­tait déjà une liste d’attente, est sus­pendu, visi­ble­ment vic­time de son succès.

Ocivélo vous invite à nous rejoindre dans nos réflexions et actions au sujet des services et des aménagements : faisons bouger les lignes !

Pour rejoindre la com­mis­sion amé­na­ge­ment, contactez-​nous par télé­phone ou mail.

Lire les articles sur l’édition 2021 :

Challenge Mobilité du 21 sep­tembre 2021 au CHU de St-Étienne

Au boulot à vélo ! Venir au CHU, pour­quoi pas vous ? Les 3, 10, 12, 19 et 26 mai