La V72, aussi appelée Voie des confluences, est un projet de voie verte lancé en 2013. Cet aménagement permettra des liaisons cyclables en site propre entre Bourgoin-Jallieu, Vienne, Lyon et Saint-Étienne. Sa branche dans la vallée du Gier, reliera la Via Rhôna à la Loire à Vélo entre Givors et le Pertuiset.
Dans une communication du 2 mars 2022, l’association Vélo et territoires, alerte du risque de suppression de cette V72 lors de la prochaine révision du Schéma national des véloroutes.
La question du maintien de l’inscription de cet itinéraire se pose donc, d’autant plus qu’il avait déjà été proposé au déclassement lors de l’actualisation précédente de 2019. Si Saint-Étienne Métropole et la Région Auvergne Rhône-Alpes étaient alors intervenues pour confirmer la volonté de réaliser cette voie, il apparaît que la situation n’a pas évolué malgré la parution du Plan vélo de Saint-Étienne Métropole, annoncé en 2019, puis reprise dans le projet métropolitain 2020–2026.
Des initiatives locales, entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Quentin Fallavier, entre le Chambon-Feugerolles et la Ricamarie ou le plan vélo de Saint-Chamond représentent des prémices de cette liaison cyclable.
Les enjeux de cette liaison sont très importants sur le plan touristique. La France est vue de l’étranger comme le « pays du vélo », ce qui attire de nombreux cyclistes le long des vallées de la Loire et du Rhône. La liaison la plus naturelle entre ces grands itinéraires est la vallée du Gier. Ne manquons pas cette opportunité de développer l’attractivité du sud de la Loire !
En terme de déplacements quotidiens, dans la vallée du Gier, une étude de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) montre que 70 % des déplacements automobiles sur l’A47 sont des trajets de courte distance. Une liaison cyclable en site propre dans la vallée du Gier rendrait de grands services pour les déplacements quotidiens dans le contexte de choc énergétique actuel et à venir.
Nous rappelons que l’amélioration des mobilités, entre Lyon et Saint-Étienne, a fait l’objet d’une enveloppe de 400 millions d’euros, de la part de l’État. Cette aide valable jusqu’en 2027, pourrait bénéficier à la réalisation de ce projet. Les associations de promotion du vélo manifestent depuis plusieurs années leurs attachements à la réalisation de ce projet. Elles l’expriment annuellement lors de la vélorution « À l’assaut du Gier » qui rassemble des centaines de cyclistes. L’édition 2022 de cette manifestation est prévue le 12 juin, au programme de la fête du vélo de Saint-Étienne.
Nous avons appelé toutes les autorités décisionnaires dans ce dossier, les Conseils départementaux de la Loire et du Rhône, les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, le Pôle métropolitain, à prendre toutes mesures pour transformer ce projet en chantier et pour que le chantier puisse être réalisé dans les délais les plus courts.
Annexes :
Le Schéma de cohérence territoriale de la Métropole de Lyon précise les itinéraires dans le Rhône dans son actualisation du Réseau Vert : 03_Actualisation_Liaisons_vertes EPU_13_007.
L’agence d’urbanisme de Saint-Étienne publie le projet porté par le Pôle Métropolitain : EPU_13_007.