Parmi les objectifs de l’association Ocivélo, figure le développement du réemploi. Donner une seconde vie aux vélos inutilisés permet de réduire le recyclage de leurs matériaux. Cela favorise également l’usage de la petite reine : via l’atelier, les cyclistes peuvent acheter ou réparer un vélo d’occasion.
Enclencher une dynamique
Dès janvier 2015, Ocivélo cherche à augmenter son activité de réemploi par l’embauche d’une chargée de mission. La prise de contact avec Saint-Étienne Métropole (SÉM) permet d’enclencher une dynamique : en septembre, Ocivélo participe à l’opération de déchèterie mobile « Place au tri ». En novembre, une récupération de vélos ponctuelle est organisée sur la déchèterie de La Chauvetière.
Montage d’un collectif
Ocivélo souhaite systématiser cette récupération. SÉM accepte l’idée d’une convention de partenariat si celui-ci est passé avec toutes les structures potentiellement intéressées. Sur le modèle existant déjà à Lyon ou Grenoble, et avec le soutien de L’Heureux Cyclage, est créée en 2016 la « CLAVette stéphanoise » (pour Coordination Locale des Ateliers Vélo). Elle regroupe alors Ocivélo, Ça Roule et El’ane L’autonomie (aujourd’hui Vélo en Quartier). Ça Roule quittera finalement la CLAVette, qui sera rejointe par Le Ferrailleur.
Premières collectes
La formation de ce collectif débouche en juin 2017 sur une récupération mensuelle dans trois déchèteries de la métropole : un samedi par mois, les vélos déposés à Roche-la-Molière, au Soleil et à La Chauvetière sont sauvés de la benne à ferraille pour être réemployés par le collectif. Ce partenariat est alors relayé par la presse locale : France Bleu et Le Progrès en font l’écho. Effectuées jusqu’en novembre 2018, les collectes mensuelles auront permis de réemployer 260 vélos.
Dépôt permanent
C’est à cette date qu’évolue le fonctionnement du partenariat. Des conteneurs sécurisés sont alors placés dans les trois déchèteries participantes. Ils sont financés en partie par SÉM et par une subvention de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), demandée dès février 2017 par la CLAVette. Entre temps, elle obtient également de SÉM que le pictogramme des bennes à ferraille, qui représentait jusqu’alors un vélo, soit remplacé par l’image d’un aimant attirant une pièce de métal.
Il est donc désormais possible de déposer des vélos pendant toutes les heures d’ouverture des trois déchèteries participantes. Le dépôt aux locaux des associations du collectif reste cependant à privilégier : les modalités sont disponibles sur cette page.