Suite à l’opération « Mai à vélo » menée en ce printemps 2021, au CHU de Saint-Étienne, où Ocivélo avait diffusé des informations sur les plans mobilité et les dispositifs d’aide aux cyclistes sur le « Mur à vélo » et en réalisant un premier diagnostic des stationnements vélo sur l’Hôpital Nord, il avait été décidé de consolider ces premiers contacts à l’occasion du Challenge mobilité du 21 septembre 2021.
C’est un enjeu particulier pour Ocivélo :
- Premier employeur du territoire avec 7 000 agents dont une majorité de femmes (besoin de féminiser la pratique du vélo),
- Site très embouteillé de véhicules avec parkings surchargés, alors que les services de secours d’urgence (ambulances et pompiers) ont parfois des difficultés à y accéder,
- Site où les salariés ont été particulièrement exposés aux stress liés à la crise sanitaire, avec besoin de proposer à ces soignants des opportunités de décomprimer en vélo après leur journée de travail très lourde.
Au CHU de Saint-Étienne, le potentiel de déplacements à vélo est considérable ! Grâce à un partenariat très positif avec le Service Vélivert de Saint-Étienne Métropole (SEM) et à une communication faite par la Direction du CHU, une équipe de bénévoles d’Ocivélo a proposé un service de mise à disposition gratuite de Vélos à assistance électrique (VAE) aux agents hospitaliers souhaitant tester un VAE sur leur trajet domicile /travail. Et des « aides au trajet » ont également été proposées aux hospitaliers peu habitués au vélo, pour les accompagner sur leur trajet CHU /domicile. Ces essais ont eu lieu les lundi 20 et mardi 21 septembre 2021. Les agents qui ont pu tester ces VAE ont été ravis de cette prestation bénévole d’Ocivélo et plusieurs d’entre elles ont choisi d’acheter un VAE ou d’en louer un en longue durée.
Une première étape réussie… À consolider par de nouvelles initiatives en 2022, avec une rencontre prochaine avec la Direction du CHU.
Il reste à avancer aussi sur le schéma cyclable métropolitain des communes de SEM, car de nombreux agents ont noté les nombreuses difficultés et insécurités sur leur trajet domicile /travail.
De belles pistes en perspectives pour développer les plans mobilité des entreprises et administrations et faire évoluer la part modale du vélo de SEM vers les 10 % souhaités en 2030.