L’Université de Lyon recherche des cyclistes à Saint-Étienne

Une équipe lyon­naise a contacté Ocivélo, à la recherche de cyclistes volon­taires pour enre­gis­trer cer­tains de leurs tra­jets quo­ti­diens et échan­ger ensuite avec elle. Si l’idée vous inté­resse, lisez donc ci-​dessous le mes­sage de Matthieu Adam du LabEx Intelligences des Mondes Urbains de l’Université de Lyon.

« Nous sommes une équipe de cher­cheurs en géo­gra­phie, socio­lo­gie et infor­ma­tique de l’Université de Lyon qui tra­vaille sur les pra­tiques cyclistes en milieu urbain dans le cadre d’un projet de recherche publique inti­tulé ‹Véléval : Évaluation de la pra­ti­ca­bi­lité à vélo des espaces urbains›. Nous cher­chons actuel­le­ment, sur les ter­ri­toires de Lyon et de Saint-​Étienne, des cyclistes accep­tant de par­ti­ci­per à un pro­to­cole expérimental.

Celui-​ci vise à com­prendre pour quelles rai­sons un·e cycliste se sent, ou non, à l’aise sur son vélo en ville.

Vélo équipé d’une caméra, devant Châteaucreux

Nous foca­li­sons notre atten­tion sur les per­sonnes qui effec­tuent leurs tra­jets domicile-​travail à vélo, quels que soient la dis­tance qu’elles par­courent, le trajet qu’elles effec­tuent et ses varia­tions, leur vélo (clas­sique, à assis­tance élec­trique, privé ou en libre-​service) ou encore depuis com­bien de temps elles font du vélo.

Le pro­to­cole se déroule en trois étapes :
– L’équipement pour 10 tra­jets domicile-​travail (soit 5 allers-​retours) des cyclistes avec une caméra GoPro, com­pre­nant un GPS, fixée sur le guidon. Il s’a­gira de filmer et d’en­re­gis­trer la trace GPS de tous les tra­jets domicile-​travail, conformes à ce que ce qu’ils auraient été sans la caméra sur la période.
– Le trai­te­ment car­to­gra­phique et gra­phique des don­nées ainsi récol­tées pour mettre en évi­dence les carac­té­ris­tiques des habi­tudes de mobilité.
– La réa­li­sa­tion d’un entre­tien por­tant sur les pra­tiques des cyclistes à partir des ana­lyses car­to­gra­phiques et vidéo des 10 tra­jets. En tout, cette ren­contre durera entre 1 et 2h.

Nous sou­hai­te­rions pou­voir effec­tuer les pre­miers équi­pe­ments rapi­de­ment. Les entre­tiens com­men­ce­ront début 2019 et s’étendront jusqu’en juin de la même année.
Au cours de la ren­contre, nous dis­cu­te­rons de votre expé­rience du vélo, de vos habi­tudes de dépla­ce­ment et des choix que vous effec­tuez pour construire votre trajet domicile-​travail à l’é­chelle de la ville mais aussi dans cer­tains lieux clefs de votre par­cours. Vos don­nées (traces GPS, vidéo, entre­tiens) seront ano­ny­mi­sées et conser­vées sur les ser­veurs de l’Université de Lyon pour un temps limité et à de strictes fins de recherche.
Votre par­ti­ci­pa­tion sera scien­ti­fi­que­ment très utile et importante.

Nous cher­chons à consti­tuer un panel varié et votre profil pour­rait nous inté­res­ser. Attention, avant de vous enga­ger, tenez compte du fait que la par­ti­ci­pa­tion est for­te­ment impli­quante : elle néces­site de penser à prendre la caméra avec vous le matin, à l’enlever de son sup­port, à la rechar­ger plu­sieurs fois.

Si l’idée de par­ti­ci­per à cette enquête vous inté­resse, si vous avez des ques­tions à poser avant de vous lancer, et pour que nous puis­sions dis­cu­ter, n’hésitez pas à me contac­ter par mail (matthieu.adam ‹at› entpe​.fr rem­pla­cer ‹at› par @) ou par télé­phone (06.79.38.80.09). D’avance merci. »

Matthieu Adam, LabEx Intelligences des Mondes Urbains – Université de Lyon

Logo LabEx IMU