Une équipe lyonnaise a contacté Ocivélo, à la recherche de cyclistes volontaires pour enregistrer certains de leurs trajets quotidiens et échanger ensuite avec elle. Si l’idée vous intéresse, lisez donc ci-dessous le message de Matthieu Adam du LabEx Intelligences des Mondes Urbains de l’Université de Lyon.
« Nous sommes une équipe de chercheurs en géographie, sociologie et informatique de l’Université de Lyon qui travaille sur les pratiques cyclistes en milieu urbain dans le cadre d’un projet de recherche publique intitulé ‹Véléval : Évaluation de la praticabilité à vélo des espaces urbains›. Nous cherchons actuellement, sur les territoires de Lyon et de Saint-Étienne, des cyclistes acceptant de participer à un protocole expérimental.
Celui-ci vise à comprendre pour quelles raisons un·e cycliste se sent, ou non, à l’aise sur son vélo en ville.
Nous focalisons notre attention sur les personnes qui effectuent leurs trajets domicile-travail à vélo, quels que soient la distance qu’elles parcourent, le trajet qu’elles effectuent et ses variations, leur vélo (classique, à assistance électrique, privé ou en libre-service) ou encore depuis combien de temps elles font du vélo.
Le protocole se déroule en trois étapes :
– L’équipement pour 10 trajets domicile-travail (soit 5 allers-retours) des cyclistes avec une caméra GoPro, comprenant un GPS, fixée sur le guidon. Il s’agira de filmer et d’enregistrer la trace GPS de tous les trajets domicile-travail, conformes à ce que ce qu’ils auraient été sans la caméra sur la période.
– Le traitement cartographique et graphique des données ainsi récoltées pour mettre en évidence les caractéristiques des habitudes de mobilité.
– La réalisation d’un entretien portant sur les pratiques des cyclistes à partir des analyses cartographiques et vidéo des 10 trajets. En tout, cette rencontre durera entre 1 et 2h.
Nous souhaiterions pouvoir effectuer les premiers équipements rapidement. Les entretiens commenceront début 2019 et s’étendront jusqu’en juin de la même année.
Au cours de la rencontre, nous discuterons de votre expérience du vélo, de vos habitudes de déplacement et des choix que vous effectuez pour construire votre trajet domicile-travail à l’échelle de la ville mais aussi dans certains lieux clefs de votre parcours. Vos données (traces GPS, vidéo, entretiens) seront anonymisées et conservées sur les serveurs de l’Université de Lyon pour un temps limité et à de strictes fins de recherche.
Votre participation sera scientifiquement très utile et importante.
Nous cherchons à constituer un panel varié et votre profil pourrait nous intéresser. Attention, avant de vous engager, tenez compte du fait que la participation est fortement impliquante : elle nécessite de penser à prendre la caméra avec vous le matin, à l’enlever de son support, à la recharger plusieurs fois.
Si l’idée de participer à cette enquête vous intéresse, si vous avez des questions à poser avant de vous lancer, et pour que nous puissions discuter, n’hésitez pas à me contacter par mail (matthieu.adam ‹at› entpe.fr remplacer ‹at› par @) ou par téléphone (06.79.38.80.09). D’avance merci. »
Matthieu Adam, LabEx Intelligences des Mondes Urbains – Université de Lyon