Voies vertes métropolitaines

Voies vertes métropolitaines Si aujourd’hui le vélo a le vent en poupe, sous l’impulsion des métro­poles que sont Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou encore Grenoble, Saint-​Étienne souffre d’un retard criant. Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE, 2017) sont évo­ca­teurs : seule­ment 1% des actifs vont tra­vailler à vélo, c’est 6 fois moins que chez le voisin lyon­nais et 15 fois moins qu’à Grenoble. Il devient néces­saire que Saint-​Étienne se montre à la hau­teur des enjeux de mobi­lité qu’induit le statut de métropole.

De plus, selon la der­nière étude de la Fédération fran­çaise des Usagers de la Bicyclette et ses 113 000 réponses, 80% des répon­dants estiment qu’à vélo, il est impor­tant d’être séparé du trafic moto­risé, et d’autre part, 90 % estiment que les condi­tions actuelles ne per­mettent pas aux enfants ou aux per­sonnes âgées de se dépla­cer à vélo en sécurité.

Travaillant sur ces constats, l’association Ocivélo sou­haite que la métro­pole fasse preuve d’in­no­va­tion pour faire de Saint-​Étienne un ter­ri­toire expé­ri­men­tal, et natio­na­le­ment reconnu en matière de mobi­lité avec :

La création d’un réseau de voies vertes métropolitaines

Les voies vertes repré­sentent des espaces pro­té­gés des véhi­cules moto­ri­sés et des­ti­nés à des usa­gers du quo­ti­dien : vélos, pié­tons, trot­ti­nettes, per­sonnes à mobi­lité réduite, etc.

Pour en savoir plus sur le projet, visi­tez le site des voies vertes métro­po­li­taines. Vous pour­rez y retrou­ver l’en­semble du projet : argu­men­taire, sou­tiens, péti­tion citoyenne, carte des voies vertes pro­po­sées, etc.

Les fon­da­men­taux de l’aménagement cyclable