La ville du vélo deviendra-t-elle, enfin, la ville des cyclistes ? Le 27 juin 2019, le Conseil métropolitain, qui représente les 53 communes de notre agglomération vote un plan vélo d’une ampleur inédite. Les engagements sont multiples et correspondent au déploiement du « système vélo » dans toutes ses composantes :
- Développer un réseau métropolitain structurant ;
- Aménager un maillage de proximité ;
- Encourager l’usage du vélo en proposant des services adaptés ;
- Produire un urbanisme plus favorable à la pratique du vélo.
L’objectif de ce plan est de tripler le nombre de déplacement en vélos d’ici 2029 en réalisant 110 km de voies vertes et de pistes cyclables. La mise en œuvre de ce plan est financée par un budget de 41 millions d’euros. La gouvernance est assurée par un comité de pilotage et par l’arrivée prochaine d’un chef de projet.
41 millions d’euros sur 10 ans, correspondent à 4,1 million d’euros par an, soit 10,25 euro par habitant de la métropole qui compte 400 000 habitants. C’est un investissement qui correspond à la moyenne nationale. Chez nos voisins Belges, Allemands, Néerlandais ou Danois, le montant des investissements des infrastructures cyclables est plutôt de 40 euros par an par habitant.
Ce plan vélo permettra également de lancer les chantiers des itinéraires touristiques dans la vallée du Gier et de la Loire, dont les financements s’ajouteront aux engagements métropolitains. Et le plan vélo national complétera les apports nécessaires à la réalisation des grands ouvrages de continuité cyclable, pour le franchissement des autoroutes, des grands carrefours que les cyclistes redoutent aujourd’hui de traverser.
Pour Ocivélo, cet engagement est le fruit d’un long travail que nous avons commencé il y a 5 ans en montrant l’intérêt d’une politique cyclable et en démontrant la faisabilité avec nos voies vertes métropolitaines.
Nous sommes heureux de cette décision et décidés à accompagner Saint-Étienne Métropole dans cette réalisation en apportant notre expertise d’usage, en communiquant sur l’intérêt du vélo auprès des acteurs intermédiaires et des habitants, et en facilitant la pratique du vélo au quotidien, notamment grâce à notre atelier.
Pour en savoir plus :
Le dossier du plan vélo de Saint-Étienne Métropole (PDF ou Calaméo).
La page web de Saint-Étienne Métropole.