La santé de Bernadette, c’est le vélo !

À l’occasion de la balade Femmes & Filles & Compagnie, nous publions des témoi­gnages de femmes qui uti­lisent le vélo pour des usages très variés.

À tout âge, après un infarc­tus : témoi­gnage de Bernadette B., retrai­tée dans l’Ondaine et membre de O2 de l’Oxygène.

Bernadette sur son vélo témoignage
Bernadette sur son vélo

Voilà une dizaine d’années que j’ai eu un infarc­tus. Mes pre­mières pen­sées ont été de me dire « Finies, les ran­don­nées pédestres et à vélo », jusqu’à ce que car­dio­logues et méde­cins aient dédra­ma­tisé, en m’expliquant que le cœur était un muscle comme les autres et qu’il fal­lait le faire travailler !

En effet, l’activité phy­sique est essen­tielle pour pré­ser­ver la bonne santé de son cœur, mais éga­le­ment pour réduire les consé­quences d’un acci­dent cardio-​vasculaire et dimi­nuer les risques de réci­dives. Depuis, j’applique cette règle en pra­ti­quant la marche et bien sûr le vélo qui m’apporte cette sen­sa­tion de liberté de se dépla­cer, dans la cam­pagne et aussi en ville. Depuis envi­ron quatre ans, je suis passée au vélo élec­trique, ce qui me permet de rouler plus serei­ne­ment sur les par­cours val­lon­nés de notre belle région.

Je peux dire avec convic­tion que l’activité phy­sique accom­pa­gnée d’une bonne hygiène de vie aident à vieillir en bonne santé et contri­buent à garder une belle vitalité.