Depuis l’enfance, des bons souvenirs à vélo

À l’occasion de la balade Femmes & Filles & Compagnie, nous publions des témoi­gnages de femmes qui uti­lisent le vélo pour des usages très variés.

Bernadette T. uti­lise le vélo depuis l’enfance.

Bernadette,souvenir témoignage
Bernadette à VTT

Mes pre­miers sou­ve­nirs « vélo », c’est essen­tiel­le­ment quand je n’avais pas de vélo ! J’essayais sur ma trot­ti­nette de suivre les grands, très fiers sur leurs vélos, et je criais « attendez-​moi ! ». Forcément, j’étais la petite der­nière d’une fra­trie de quatre. Heureusement, j’ai vite récu­péré le petit vélo vert pour com­men­cer les tours du quar­tier du Soleil.

Mon pre­mier vélo acheté est un « moun­tain bike » neuf, pour sillon­ner les sen­tiers du Pilat. Depuis, les vélos nous ont tou­jours suivi pour nos vacances. Puis, ouf le vélo à assis­tance élec­trique ! Et main­te­nant mon vélo-​moteur-​bonheur… acheté d’occasion, car c’est vrai­ment très cher. Il m’a permis entre autres de des­cendre de temps en temps, tra­vailler à Saint-​Étienne (45 mn pour des­cendre, 55 mn pour remon­ter avec 18 km et 500 m de déni­velé), me pro­me­ner dans le Pilat et envi­rons et m’accompagner sur les vacances et les petits dépla­ce­ments locaux…

Je m’intéresse aux voies vertes qui sont le meilleur moyen de re-​mettre les gens au vélo, notam­ment les femmes, qui y trouvent une sécu­rité, de beaux pay­sages et des déni­ve­lés abor­dables. La pra­tique du vélo dans le Pilat est encore une pra­tique spor­tive très mas­cu­line, mais l’arrivée mas­sive des vélos élec­triques permet main­te­nant des pro­me­nades en vélo pour tous. Et contrai­re­ment à Saint-​Étienne où de plus en plus de jeunes parents se déplacent en vélo, les jeunes parents sont très réti­cents à rouler en vélo dans le Pilat avec leurs enfants, car ils trouvent les vil­lages et les petites routes beau­coup trop dangereux.