Engageons la Voie des Confluences

La V72, aussi appe­lée Voie des confluences, est un projet de voie verte lancé en 2013. Cet amé­na­ge­ment per­met­tra des liai­sons cyclables en site propre entre Bourgoin-​Jallieu, Vienne, Lyon et Saint-​Étienne. Sa branche dans la vallée du Gier, reliera la Via Rhôna à la Loire à Vélo entre Givors et le Pertuiset.

Dans une com­mu­ni­ca­tion du 2 mars 2022, l’association Vélo et ter­ri­toires, alerte du risque de sup­pres­sion de cette V72 lors de la pro­chaine révi­sion du Schéma natio­nal des véloroutes.

La ques­tion du main­tien de l’inscription de cet iti­né­raire se pose donc, d’autant plus qu’il avait déjà été pro­posé au déclas­se­ment lors de l’actualisation pré­cé­dente de 2019. Si Saint-​Étienne Métropole et la Région Auvergne Rhône-​Alpes étaient alors inter­ve­nues pour confir­mer la volonté de réa­li­ser cette voie, il appa­raît que la situa­tion n’a pas évolué malgré la paru­tion du Plan vélo de Saint-​Étienne Métropole, annoncé en 2019, puis reprise dans le projet métro­po­li­tain 2020–2026.

Actualisation du réseau vert d’ag­glo­mé­ra­tion de la Métropole de Lyon

Des ini­tia­tives locales, entre Bourgoin-​Jallieu et Saint-​Quentin Fallavier, entre le Chambon-​Feugerolles et la Ricamarie ou le plan vélo de Saint-​Chamond repré­sentent des pré­mices de cette liai­son cyclable.

Les enjeux de cette liai­son sont très impor­tants sur le plan tou­ris­tique. La France est vue de l’étranger comme le « pays du vélo », ce qui attire de nom­breux cyclistes le long des val­lées de la Loire et du Rhône. La liai­son la plus natu­relle entre ces grands iti­né­raires est la vallée du Gier. Ne man­quons pas cette oppor­tu­nité de déve­lop­per l’attractivité du sud de la Loire !

En terme de dépla­ce­ments quo­ti­diens, dans la vallée du Gier, une étude de la Direction régio­nale de l’environnement, de l’aménagement et du loge­ment (DREAL) montre que 70 % des dépla­ce­ments auto­mo­biles sur l’A47 sont des tra­jets de courte dis­tance. Une liai­son cyclable en site propre dans la vallée du Gier ren­drait de grands ser­vices pour les dépla­ce­ments quo­ti­diens dans le contexte de choc éner­gé­tique actuel et à venir.

Nous rap­pe­lons que l’amélioration des mobi­li­tés, entre Lyon et Saint-​Étienne, a fait l’objet d’une enve­loppe de 400 mil­lions d’euros, de la part de l’État. Cette aide valable jusqu’en 2027, pour­rait béné­fi­cier à la réa­li­sa­tion de ce projet. Les asso­cia­tions de pro­mo­tion du vélo mani­festent depuis plu­sieurs années leurs atta­che­ments à la réa­li­sa­tion de ce projet. Elles l’expriment annuel­le­ment lors de la vélo­ru­tion « À l’assaut du Gier » qui ras­semble des cen­taines de cyclistes. L’édition 2022 de cette mani­fes­ta­tion est prévue le 12 juin, au pro­gramme de la fête du vélo de Saint-Étienne.

Nous avons appelé toutes les auto­ri­tés déci­sion­naires dans ce dos­sier, les Conseils dépar­te­men­taux de la Loire et du Rhône, les métro­poles de Lyon et de Saint-​Etienne, le Pôle métro­po­li­tain, à prendre toutes mesures pour trans­for­mer ce projet en chan­tier et pour que le chan­tier puisse être réa­lisé dans les délais les plus courts.

Annexes :

Le Schéma de cohé­rence ter­ri­to­riale de la Métropole de Lyon pré­cise les iti­né­raires dans le Rhône dans son actua­li­sa­tion du Réseau Vert : 03_​Actualisation_​Liaisons_​vertes EPU_​13_​007.
L’agence d’ur­ba­nisme de Saint-​Étienne publie le projet porté par le Pôle Métropolitain : EPU_​13_​007.

Le 12 juin 2022 : À l’assaut du Gier !