Les associations pro-vélo du sud de la Loire font des propositions concrètes pour les élections départementales. Aux candidats de s’en saisir…
Ces associations, membres de la FUB, qui œuvrent pour le développement de l’usage du vélo pour les déplacements, se sont réunies au sein du collectif « Réseau Vélo Loire Sud » et proposent un questionnaire à tous les candidats aux élections départementales de juin 2021.
Leurs propositions concrètes concernent tous les aspects d’une politique cyclable relevant des compétences du Département :
- sécurisation des itinéraires cyclables, aides techniques en coordination avec les communes,
- plan de mobilité pour les collèges,
- aides pour les déplacements des personnes en réinsertion professionnelle.
En effet, les départements ont un rôle crucial à jouer afin de faciliter l’usage du vélo, compatible avec une grande partie des déplacements du quotidien et plébiscités par la population.
Le Département de la Loire peut notamment intervenir pour :
- l’aménagement cyclable et la sécurisation des routes départementales pour toutes et tous, quel que soit l’âge et la condition physique, pour les déplacements quotidiens entre les villes et les villages et non plus seulement les déplacements touristiques ou de loisirs,
- le développement de la pratique du vélo chez les jeunes collégiens, dont l’âge est propice à la mise en selle au quotidien en équipant les collèges et en participant à sécuriser leurs abords,
- l’orientation des aides départementales pour encourager l’usage du vélo et réduire la dépendance à l’automobile.
À noter qu’aujourd’hui, les vélos à assistance électrique permettent de franchir quotidiennement des dénivelés importants et des distances de l’ordre de 15km, avec un moindre effort. Ils sont devenus une réelle alternative à l’automobile, comme l’a rappelé Jean Castex devant les sénateurs l’été dernier.
Les possibilités de l’action départementale pour une politique cyclable ambitieuse sont nombreuses, les futurs élus sauront-ils s’en saisir ?
Pour mieux le savoir, les associations invitent tous les candidats à répondre au questionnaire et leur proposent de les rencontrer pour les y aider.