Donnez votre avis sur le Plan climat de SÉM

Le vélo fait l’ob­jet de deux actions pro­gram­mées dans le plan 2019–2025 de la métro­pole de Saint-​Étienne contre le réchauf­fe­ment climatique :
• Créer les condi­tions favo­rables à la mobi­lité active dans les cen­tra­li­tés de l’agglomération, action n°2
• Accompagner une voirie favo­rable à la Transition Énergétique et Écologique, action n°9.

Une consul­ta­tion publique est orga­ni­sée pour recueillir les avis sur le projet du 1er au 30 sep­tembre 2018. Voici ce que nous en pensons :

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Le bilan pré­senté par ce docu­ment, fruit d’un grand tra­vail de recueil de don­nées est très inquié­tant pour deux raisons :
– La baisse des émis­sions n’est pas réelle, elle est sur­tout pro­vo­quée par la dés­in­dus­tria­li­sa­tion et la réduc­tion de la sur­face agri­cole péri-​urbaine. Entre 1990 et 2015, avec la ter­tia­ri­sa­tion de l’é­co­no­mie, les cir­cuits logis­tiques se sont consi­dé­ra­ble­ment éten­dus, notre ali­men­ta­tion vient de plus loin et les biens de consom­ma­tion sont fabri­qués dans des pays loin­tains, sou­vent grâce à l’éner­gie du char­bon. Ces émis­sions sup­plé­men­taires ont lieu à l’ex­té­rieur du péri­mètre métro­po­li­tain. Avec moins d’a­gri­cul­ture et moins d’in­dus­trie locale, la société perd de sa résilience.
– La baisse des émis­sions n’est aucu­ne­ment liées aux actions des plans cli­mats pré­cé­dents. L’effet de ces actions n’est qu’anecdotique !

Le diag­nos­tic est sans appel. Les objec­tifs ne sont pas atteints et nous sui­vons la pire des ten­dances de réchauf­fe­ment, nous expo­sant à une aug­men­ta­tion des tem­pé­ra­tures moyennes supé­rieure à 4°C en 2100.Le calen­drier presse, la pers­pec­tive d’at­teindre les objec­tifs de manière concer­tée s’é­loigne de jour en jour. Il ne fait aucun doute que nous rédui­rons nos émis­sions, mais cela sera de plus en plus pro­ba­ble­ment le fruit de crises éco­no­miques et poli­tiques majeures. Nous n’au­rons pas su adap­ter nos ter­ri­toires et pré­pa­rer le public à ces difficultés.

S’il s’agit d’a­dap­ter le ter­ri­toire au fortes cha­leurs et séche­resses, il faut aussi pré­pa­rer l’o­pi­nion. Le monde de 2030 sera très dif­fé­rent de celui d’au­jourd’­hui. Si le public reste éduqué à consom­mer plus, les dif­fi­cul­tés et inéga­li­tés éco­no­miques pro­vo­quées par les limites de appro­vi­sion­ne­ment en res­sources natu­relles géné­re­ront des mécon­tents et la période risque d’être poli­ti­que­ment agitée ! Profitons du temps qu’il reste pour mettre en place les actions ver­tueuses qui sont bien accep­tées par le plus grand nombre : le vélo en est un for­mi­dable exemple !

L’association Ocivélo concentre son atten­tion sur le sec­teur des trans­ports. Il repré­sente plus gros émet­teur de gaz à effet de serre avec 40 % des émis­sions. Ces émis­sions conti­nuent d’aug­men­ter puisque la consom­ma­tion de pétrole du sec­teur a aug­menté de 27 % entre 1990 et 2015.

Si ces émis­sions aug­mentent malgré 25 ans d’a­mé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­cité des auto­mo­biles, c’est parce que les dépla­ce­ments quo­ti­diens sont de plus en plus nom­breux et de plus en plus dis­tants. Réduire les émis­sions, cela signi­fie nous dépla­cer moins vite, moins loin et moins sou­vent. Cet énorme défi, placé sous la double contrainte du pic pétro­lier et du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, sera relevé de gré ou de force. Il s’agit donc de mettre en place les solu­tions alter­na­tives de manière mas­sive et rapide. Or, pour le sec­teur des trans­ports plus que l’in­dus­trie, le loge­ment ou l’a­gri­cul­ture, la poli­tique locale joue un rôle majeur.

S’il faut parier sur le véhi­cule du futur, misons sur le vélo, asso­cié aux trans­ports en commun élec­triques, train, tram, trol­ley, plutôt que sur les voi­tures indi­vi­duelles élec­triques ou les hypo­thé­tiques véhi­cules à hydro­gène ou autres hyperloop !

Le vélo n’est pas une solu­tion si ano­dine. C’est le mode de trans­port le plus effi­cace en terme d’éner­gie dépen­sée par dis­tance par­cou­rue. Son usage n’émet aucun gaz à effet de serre et il est très éco­nome en res­sources natu­relles. En plus, favo­rable à l’é­co­no­mie locale, le vélo permet de lutter contre l’é­ta­le­ment urbain. Une société qui adopte la solu­tion vélo est bien plus rési­liente que celle domi­née par le trans­port automobile.

Les actions pro­po­sées par ce plan climat ne sont abso­lu­ment pas à la hau­teur des enjeux.  Nous affir­mons, rap­port du Shift Project à l’ap­pui, au sujet de l’ac­tion 2 « créer des condi­tions favo­rables pour la mobi­lité active dans les cen­tra­li­tés de l’ag­glo­mé­ra­tion » que solu­tion la vélo n’est pas limi­tée aux cen­tra­li­tés urbaines. L’action 9 « accom­pa­gner la voirie à la tran­si­tion éner­gé­tique » ne pré­sente rien de plus inno­vant que le res­pect de la Loi sur l’Air et l’Usage Rationnel de l’Énergie pro­mul­guée en 1996 !

Le manque d’am­bi­tion de ces actions pour la mobi­lité active saute aux yeux. Saint-​Etienne métro­pole n’a même pas daigné leur allouer de budget ! Quand à l’a­chat de 27 vélos à assis­tance élec­triques pour 404000 habi­tants, il ne faut pas craindre le ridi­cule pour oser l’ins­crire dans le plan climat !

Nous n’at­ten­dons pas grand chose de ce plan en l’état actuel. Le vélo sera l’ou­til de mobi­lité du futur, nous ferons le maxi­mum pour déve­lop­per son usage. Au moment où l’État, pour la pre­mière fois, orga­nise un plan financé annuel­le­ment, nous espé­rons une inflexion majeure et pro­chaine dans la prise en compte du vélo par les pou­voirs publics.

D’ici le 30 sep­tembre, n’hé­si­tez pas à lire le bilan et les stra­té­gies de la métro­pole et à donner votre avis.