Dans le cadre de l’événement régional Challenge mobilité, l’association s’est mobilisée dans quatre grandes structures de Saint-Étienne : la STAS, GRDF, Enedis et le CHU.
Les activités
En plus de son atelier mobile, Ocivélo s’est déplacée avec trois vélos à assistance électrique (VAE), dont un vélo cargo, de manière à ce que les participants puissent les essayer. Plusieurs personnes qui les ont testés ont été assez étonnées et ont aimé les sensations. Mais c’est surtout le cargo qui a le plus roulé et beaucoup de gens se sont rendu compte des avantages que ce vélo peut offrir pour le travail. À noter que ces VAE ont été prêtés par La Rue à Vélo, qu’Ocivélo remercie grandement.
Pour la dernière animation, en plus d’un atelier mobile, marquage Bicycode et des essais VAE, il y avait à disposition un vélo couché qui produisait de l’électricité afin d’actionner un mixeur. Tous les passants ont été assez curieux et enthousiastes pour préparer leur boisson, qui demandait quand même de pédaler un moment !
Au CHU, les bénévoles d’Ocivélo se sont relayés pendant la semaine, pour mettre des VAE à la disposition du personnel que nous avons accompagné pour leur trajets domicile-travail. Les VAE nous avaient été prêtés par Saint-Étienne Métropole et le service Vélivert.
La logistique
Tout le matériel des animations a été amené à vélo. Pour l’événement avec Enedis, trois vélos cargos (dont un avec une remorque) ont suffi pour déplacer la totalité du matériel. Ocivélo tient à remercier les Coursiers stéphanois qui ont prêté un vélo cargo et une remorque.
Pour finir, ce fut une semaine très intéressante car les animateurs et bénévoles ont pu partager avec beaucoup de personnes. Un grand merci aux structures de nous avoir invités lors de ces événements !