À l’occasion du printemps du développement durable, le pôle vie étudiante
de l’Université Jean Monnet proposait de nombreuses animations pour ces étudiants et salariés. Nous organisions pour eux une balade à vélo « à la découverte des structure de l’Économie Sociale et Solidaire ».
Chaque année, le printemps du développement durable de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne offre deux semaines d’animations autour de thématique diverses comme le réemploi, le gaspillage, les mobilités douces, ou l’alimentation. Le samedi 25 mars, huit étudiants et enseignants chercheurs ont enfourché leurs vélos personnels ou de prêts pour une tournée découverte de cinq structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Phylum Fungi
C’est sous un ciel mi-clair mi-obscur que nous sommes accueilli dans la brasserie Phylum Fungi. Nous y découvrons les cuves, le processus de brassage des bières et ses techniques de fabrication.
La tablée
Suite de la visite, quelques dizaines de mètres plus loin, à la Tablée. Un lieu où l’on ne met pas les pieds sous la table, mais la main à la pâte ! Chaque convive participe au bon déroulement du repas, accompagné·e par la personne animatrice du lieu. On y découvre aussi les bières de Phylum Fungi car on y mange local, équilibrés et végétarien.
Les coursiers stéphanois
Troisième point d’étape, chez les Coursiers stéphanois, une coopérative de cyclo-logistique. Antoine, coursiers nous présente la structure : livraison de colis, repas, courses alimentaires, collectes ou tournées, ils offrent un service de premiers et derniers kilomètres aux entreprises et aux particuliers stéphanois.
La bricoleuse
Un petit détour par la devanture du Remue-Méninges et nous arrivons à l’association la Bricoleuse. Nous y trouvons un atelier de menuiserie, un espace de co-working pour les projets en groupe et créatifs, une matériauthèque, un atelier de couture. Le local est partagé avec Alolise. Cette association promeut les logiciels libres ; c’est-à-dire des logiciels dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont permises par tous et toutes.
La Bricoleuse est toujours preneuse de dons de bois !
Ocivélo
Enfin, la balade se termine chez nous, bien sûr ! Saviez-vous que vous pouviez donner vos vélos inutilisés ou pièces détachés ?
Donnez vos vélo ! Quel que soit leurs états Ocivélo accepte tous les dons de vélos et pièces avec grand plaisir. Il seront revalorisés.
Qu’en avons-nous retenu ?
Le milieu de l’ESS à Saint-Étienne est un riche écosystème dans lequel tous les acteurs se côtoient, s’encouragent ou travaillent ensemble selon des valeurs communes mais de façons différentes. De nombreuses actions sont menées, dans beaucoup de domaines de compétence, pour répondre aux besoins des habitants à l’échelle locale.
Suite à ces riches échanges, toujours trop court, et à la bonne ambiance de ces balades nous souhaiterions en proposer d’autres avec d’autres partenaires et sur d’autres thématiques !
Découvrez aussi notre rallye patrimoine/street art/vélo :