Balade découverte de l’Économie Sociale et Solidaire de l’UJM

À l’occasion du prin­temps du déve­lop­pe­ment durable, le pôle vie étudiante
de l’Université Jean Monnet pro­po­sait de nom­breuses ani­ma­tions pour ces étu­diants et sala­riés. Nous orga­ni­sions pour eux une balade à vélo « à la décou­verte des struc­ture de l’Économie Sociale et Solidaire ».

Chaque année, le prin­temps du déve­lop­pe­ment durable de l’Université Jean Monnet de Saint-​Étienne offre deux semaines d’animations autour de thé­ma­tique diverses comme le réem­ploi, le gas­pillage, les mobi­li­tés douces, ou l’a­li­men­ta­tion. Le samedi 25 mars, huit étu­diants et ensei­gnants cher­cheurs ont enfour­ché leurs vélos per­son­nels ou de prêts pour une tour­née décou­verte de cinq struc­tures de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire (ESS).

Phylum Fungi

C’est sous un ciel mi-​clair mi-​obscur que nous sommes accueilli dans la bras­se­rie Phylum Fungi. Nous y décou­vrons les cuves, le pro­ces­sus de bras­sage des bières et ses tech­niques de fabrication.

Étudiants et enseignants accueil par Phylium Fungi lors de la balade à vélo des structure de l'ESS.

La tablée

Suite de la visite, quelques dizaines de mètres plus loin, à la Tablée. Un lieu où l’on ne met pas les pieds sous la table, mais la main à la pâte ! Chaque convive par­ti­cipe au bon dérou­le­ment du repas, accompagné·e par la per­sonne ani­ma­trice du lieu. On y découvre aussi les bières de Phylum Fungi car on y mange local, équi­li­brés et végétarien.

Étudiants et enseignants accueil par la Tablée lors de la balade à vélo des structure de l'ESS.

Les coursiers stéphanois

Troisième point d’é­tape, chez les Coursiers sté­pha­nois, une coopé­ra­tive de cyclo-​logistique. Antoine, cour­siers nous pré­sente la struc­ture : livrai­son de colis, repas, courses ali­men­taires, col­lectes ou tour­nées, ils offrent un ser­vice de pre­miers et der­niers kilo­mètres aux entre­prises et aux par­ti­cu­liers stéphanois.

La bricoleuse

Un petit détour par la devan­ture du Remue-​Méninges et nous arri­vons à l’as­so­cia­tion la Bricoleuse. Nous y trou­vons un ate­lier de menui­se­rie, un espace de co-​working pour les pro­jets en groupe et créa­tifs, une maté­riau­thèque, un ate­lier de cou­ture. Le local est par­tagé avec  Alolise. Cette asso­cia­tion pro­meut les logi­ciels libres ; c’est-​à-​dire des logi­ciels dont l’u­ti­li­sa­tion, la modi­fi­ca­tion et la dif­fu­sion sont per­mises par tous et toutes.

La Bricoleuse est toujours preneuse de dons de bois !

Étudiants et enseignants accueil par la Bricoleuse lors de la balade à vélo des structure de l'ESS.

Ocivélo

Enfin, la balade se ter­mine chez nous, bien sûr ! Saviez-​vous que vous pou­viez donner vos vélos inuti­li­sés ou pièces détachés ?

Donnez vos vélo ! Quel que soit leurs états Ocivélo accepte tous les dons de vélos et pièces avec grand plaisir. Il seront revalorisés.

Qu’en avons-​nous retenu ?

Le milieu de l’ESS à Saint-​Étienne est un riche éco­sys­tème dans lequel tous les acteurs se côtoient, s’en­cou­ragent ou tra­vaillent ensemble selon des valeurs com­munes mais de façons dif­fé­rentes. De nom­breuses actions sont menées, dans beau­coup de domaines de com­pé­tence, pour répondre aux besoins des habi­tants à l’é­chelle locale.

Suite à ces riches échanges, tou­jours trop court, et à la bonne ambiance de ces balades nous sou­hai­te­rions en pro­po­ser d’autres avec d’autres par­te­naires et sur d’autres thématiques !

Découvrez aussi notre rallye patrimoine/​street art/​vélo :

Rallye vélo : à la décou­verte de Saint-Étienne