Ateliers « mobilité » au Lycée d’Andrézieux-Bouthéon

Dans le cadre d’une ini­tia­tive « cli­mat » des ensei­gnants du Lycée Fran­çois Mau­riac – Pierre Des­granges, Oci­vé­lo a reçu une cin­quan­taine d’élèves de Pre­mière (16–17 ans) durant une jour­née.

Par groupe de huit, durant quatre heures, jouant des vélos, les élèves se sont réchauf­fés en ce début de mois d’avril. Adresse et équi­libre étaient les dif­fi­cul­tés majeures. Arri­vés le matin à vélo depuis Saint-Étienne (16 km) et ins­tal­lés à l’entrée de la Cité sco­laire d’Andrézieux-Bouthéon (lycée éco-res­pon­sable), deux ani­ma­teurs vélo de l’association sont inter­ve­nus pour ani­mer les ate­liers : mania­bi­li­té et usages du vélo dont la méca­nique.

La Dextérité à vélo

Décou­vrir sa sen­si­bi­li­té au frei­nage, à sa tra­jec­toire et son équi­libre était le prin­ci­pal objec­tif de cette ate­lier. Les vélos loués à l’initiative de Sté­phane MERLE, ensei­gnant et res­pon­sable Déve­lop­pe­ment durable, ont per­mis aux élèves, n’étant pas venus à vélo, de faire l’expérience de jeux tels que la course de len­teur, le sla­lom ou l’arrêt d’urgence. Bien évi­dem­ment, cer­tains cyclistes se sont fait remar­quer avec des whee­lings* mais les élèves, ne sachant pas rou­ler à vélo, n’ont pas eu de crainte de deman­der des expli­ca­tions et de s’essayer à la drai­sienne pour les plus novices.

Les Mécanismes du cycle

Le bipor­teur et ses acces­soires méca­niques (caisse à outils et pied dépliant) ont été l’occasion de pré­sen­ter la méca­nique rudi­men­taire d’un vélo par un jeu de ques­tions réponses. C’était aus­si le moment de par­ler du vélo au quo­ti­dien (habi­tat-loi­sir, habi­tat-lycée) et des métiers asso­ciés (méca­ni­cien cycle, moni­teur vélo-école, ingé­nieur voi­rie et com­mer­çant cycle). Les jeunes André­ziens-Bou­théon­nais pou­vaient donc voir la ville sous un nou­vel angle et pro­po­ser des solu­tions d’aménagement de leur quar­tier ou des grands axes struc­tu­rant l’agglomération.

Oci­vé­lo remer­cie tout par­ti­cu­liè­re­ment le cadre ensei­gnant à l’initiative de cette inter­ven­tion (dont Mes­dames Éli­sa­beth LA FAY, Karine VALLÈS et Nora IBBARI qui sont res­tées en exté­rieur pour sur­veiller les élèves), mais aus­si les agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mis à dis­po­si­tion pour l’installation et la manu­ten­tion de l’animation. Tous ont pu s’essayer aux vélos sur les par­cours ins­tal­lés ou sim­ple­ment pour ran­ger les vélos en lieu sûr.

Galerie photos (cliquez pour agrandir) :

* Roue avant sur plu­sieurs mètres.

Cycla­bi­li­té Évé­ne­ments Méca­nique
Lycée Mau­riac-Des­granges André­zieux-Bou­théon Carte