La commission aménagement, se réunit le troisième lundi du mois à 19h et est ouverte à tous-tes.
Aujourd’hui la commission Aménagement de l’association porte 3 projets majeurs :
- L’apaisement de la vitesse en milieu urbain
- Le respect du schéma directeur voté à l’unanimité en 2009
- La création d’un vaste réseau de voies vertes métropolitaines
Différentes phases de travail
L’analyse et les constats
Tout au long de l’année, des cyclistes nous partagent leurs expériences : difficulté à traverser un carrefour, « feu à boucle » qui ne reconnaît pas les cyclistes, absence de marquage au sol, etc. Cela permet à notre commission Aménagement de se réunir et d’identifier quels sont, en termes d’aménagement, les freins à la pratique du vélo sur le territoire.
Les possibilités et projets d’aménagement
Suite à ces constats les bénévoles de l’association réfléchissent aux possibilités d’aménagement et aux solutions qui pourraient être envisagées, en se référant aux fondamentaux des aménagements cyclables. C’est aussi l’occasion de penser plus largement la place à donner au vélo sur le territoire stéphanois et la manière de développer son usage.
Guide des aménagements par OCIVELO
La concertation avec les décideurs et techniciens
Régulièrement nous rencontrons les décideurs politiques et les agents de la ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole. C’est l’occasion pour nous de transmettre les doléances des utilisateurs, d’assurer le suivi de recommandations antérieures mais aussi, de présenter des aménagements potentiels qui pourraient améliorer la cyclabilité du territoire.
Suivi des aménagements
Le site Voie vertes métropolitaine permets de suivre les aménagements structurant en cours de réalisation.
Le barometre des villes cyclables
Le Baromètre des villes cyclables 2021 est devenue la plus grande enquête du ressenti des cyclistes au monde. Saint-Étienne, 33ème sur 38 dans la catégorie « grandes villes » obtient une note de 2,54 sur 6, le climat vélo est qualifié de « défavorable » par les 765 répondants. Le résultat est identique voir pire pour les autres communes de Saint-Etienne Métropole.
Retrouvez les résultats dans notre article « Saint-Étienne, toujours en fin de classement des Villes cyclables »
En cette année 2022, nous avons poursuivi nos efforts pour convaincre nos élus et services de mettre enfin en oeuvre une une véritable politique cyclable ; Depuis l’annonce du plan vélo de SEM en juin 2019, nous constatons très peu d’avancées notables. D’ailleurs, alors que ce plan entre dans sa quatrième année, aucun bilan d’étape n’est présenté sur le site de SEM.
Nous avons donc décidé de porter le fer sur deux projets ayant fait l’objet d’appels d’offre de voirie et pour lesquels nous avions la possibilité d’ester en justice : l’aménagement des rues Gris de Lin, Cugnot et de la Valse par l’EPASE dans le quartier Châteaucreux ; l’aménagement du sentier du paradis à Saint-Chamond – La Varizelle. Ce ne sont pas des points stratégiques mais ils démontrent le peu de cas que font nos élus et les services des règles d’urbanisme en matière d’aménagements cyclables.
Nos espérons que nos efforts ont porté leur fruit pour Châteaucreux, pour laquelle nous avons été écoutés par l’EPASE ; un accord sur un aménagement des rues Gris de Lin et de la Valse ont été trouvés.
Nous attendons aussi un aménagement cyclable de la rue Bergson en 2025 après de multiples échanges avec la mairie de Saint-Etienne. Le projet de bus à haut niveau de service M6+ (BHNS) qui prend du retard est aussi un frein à la réalisation d’aménagements de voirie dans Saint-Etienne.
En 2018, le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette classait la ville de Saint-Étienne en 23ème position sur 29 des villes de 100 000 à 200 000 habitants en matière de cyclabilité.
Ces résultats ne sont pas une fatalité ! Conscients des enjeux que cela induit pour notre territoire, les bénévoles d’Ocivélo travaillent pour améliorer la cyclabilité du bassin stéphanois.
Garage à vélos
Vous habitez Saint-Étienne, au Crêt-de-Roch ou dans les environs ? Si vous avez besoin d’une solution de stationnement pour votre vélo, suivez ce lien.