La rénovation prochaine de l’avenue Gambetta à Roanne va diminuer la largeur de chaussée qui passera de 7,40 mètres à 6 m., ce qui fait disparaître aux voitures la possibilité de doubler des vélos à moindre risque. Les platanes actuels vont être coupés et faire place au stationnement automobile. La place dominante de la voiture est une fois de plus privilégiée par nos élus alors que les moyens de locomotion doux comme le vélo sont une solution à de nombreux enjeux de société.
Roanne est une ville très dangereuse pour les cyclistes. Les aménagements de rue, comme celui prévu ici, ne doivent pas dégrader les conditions de sécurité des cyclistes déjà mauvaises. Ces aménagements lourds devraient au contraire être l’opportunité de donner une vraie place à la pratique du vélo en ville par des aménagements adaptés.
Le vélo est encore trop vu comme un loisir mais malheureusement pas comme un moyen de locomotion. Des efforts ont été faits avec la création de voies vertes, mais rien n’est fait pour l’amélioration des conditions de circulation en ville. La ville manque par la même occasion l’opportunité de devenir une vraie halte touristique le long de la Loire à vélo.
La peur de circuler [à] vélo fait renoncer beaucoup de personnes à utiliser cette mobilité douce au quotidien dans Roanne et freine le développement de ce mode de déplacement vertueux.
Pour cela un rendez-vous cycliste aura lieu le samedi 22 juin à 10 h dans Roanne.
Une action symbolique et non violente va être menée par certains cyclistes du Roannais en dénonçant cette situation pour interpeler élus et citoyens par une médiatisation de l’évènement. Pour cela nous avons besoin d’un maximum de cyclistes pour ce rassemblement. (…)
L’adresse exacte du point de ralliement sera communiquée par SMS environ 2h avant le début de l’action.
Si vous comptez participer, merci de nous communiquer votre numéro de téléphone portable par courriel à l’adresse suivante :
Attention, pour circuler dans Roanne, nous conseillons vivement un gilet réfléchissant (avec des messages éventuels pour le vélo), un casque et un vélo en bon état avec de bon freins. Nous déconseillons de faire du vélo dans cette ville avec des enfants.
À samedi 22 ! Merci de diffuser à vos contacts.