À vélo de Norvège au Portugal, rencontre avec Claude Rouget

Par­mi d’autres voyages, Claude Rou­get a entre­pris en 2018 de se rendre à vélo de Trom­so, ville nor­vé­gienne au-des­sus du cercle polaire, jusqu’au Por­tu­gal. L’as­so­cia­tion Espé­ran­to France orga­nise une tour­née pour lui per­mettre de faire part de son expé­rience. Il fera étape à Saint-Étienne jeu­di 5 décembre 18h30, à l’A­mi­cale laïque de Tar­dy. Vous pour­rez ren­con­trer Claude pour par­ler avec lui de son aven­ture cycliste, et d’autres choses encore.

Claude est né Fran­çais et a ensei­gné dans le Cal­va­dos avant de par­tir, dans les années 1980, vivre en Nor­vège et de deve­nir citoyen nor­vé­gien.
Il est ensei­gnant à Trom­so où il par­ti­cipe vive­ment à la vie poli­tique locale. Sa fille Alexan­dra a pour langues mater­nelles le fran­çais, le russe par sa mère et l’espé­ran­to com­mun aux deux parents.
Claude est l’auteur d’un mémoire sou­te­nu en mai 2014 dans une uni­ver­si­té nor­vé­gienne sur « Les Russes de la Socié­té Métal­lur­gique de Nor­man­die (1919–1941) » (SMN).

Ce pas­sion­né de vélo trans­porte dans ses sacoches beau­coup d’expériences qu’il par­ta­ge­ra volon­tiers durant cette ren­contre. Déjà, de nom­breuses ques­tions nous viennent à l’esprit. Com­ment vit-on au-delà du cercle polaire ? Quel regard portent les Nor­vé­giens sur la France, sur l’Europe ? Quel rap­port conserve-t-il, entre­tient-il, avec sa culture d’origine ? Pour­quoi s’est-il inté­res­sé aux ouvriers russes de la SMN ? Et pour grim­per la côte du Gaillon à Caen, quel bra­quet uti­lise-t-il avec ce vélo qui ploie sous la charge des bagages ? Se sert-il des annuaires espé­ran­tistes pen­dant son aven­ture vélo­ci­pé­dique ? Et puis ceci et puis cela, la soi­rée devrait par­tir sur plein de pistes (cyclables), d’où son inté­rêt.

La ren­contre avec Claude Rou­get lan­ce­ra de belle manière la nou­velle sai­son de la Langue Inter­na­tio­nale Espé­ran­to.

Soi­rée publique et gra­tuite.
Verre de l’a­mi­tié offert et repas par­ta­gé (appor­tez de quoi gri­gno­ter).

Infor­ma­tions :
Asso­cia­tion Espé­ran­to Saint-Étienne
06 20 46 45 22

Évé­ne­ments Par­te­naires
Ami­cale laïque de Tar­dy – n°86, rue Vaillant Cou­tu­rier – 42000 SAINT-ÉTIENNE Carte