Mercredi 17 mars, un groupe de 18 cyclistes, dont 14 mineurs âgés entre 14 et 18 ans, roulait sur la départementale 108, une route située entre Saint-Just-Saint-Rambert et Bonson. Le peloton a été fauché par une voiture dont l’automobiliste avait perdu le contrôle.
Selon les premiers éléments recueillis sur place, les jeunes du club Espoir cycliste de Saint-Étienne Loire (Ecsel) se dirigeaient en direction de Saint-Just-Saint-Rambert, quand une voiture les a doublés au niveau du pont de la rocade. L’automobiliste en face aurait été surprise, et dans la panique aurait donné un coup de volant vers la voie d’en face.
Les cyclistes ont été éjectés à l’impact par dessus une rambarde. La plupart, mineurs, souffrent de blessures et sont très choqués. L’un d’entre eux, âgé de 14 ans, se trouve dans un état très grave et a été évacué d’urgence au CHU Nord par le Smur. Sur les 18, une dizaine d’entre-eux aurait été percutée par le véhicule.
Nous sommes bouleversés et choqués par ce qu’il s’est passé. Nous partageons la douleur de toute l’équipe de l’Ecsel et des familles des cyclistes blessés. Un sentiment de colère se mêle à notre stupéfaction, notre territoire ayant si peu investi dans un réseau cyclable. Nous renforcerons nos actions, aux cotés de l’Ecsel, pour demander une plus grande sécurité des déplacements à vélo, urbains et extra-urbains.
Pour l’instant, aux éducateurs et dirigeants de l’Ecsel, aux coureurs et leurs familles, toute l’équipe d’Ocivélo renouvelle son témoignage d’amitié et de soutien dans ces moments douloureux.