L’été est là et vous avez envie d’un air nouveau. Moyen de transport éco-responsable, le vélo vous permettra de ressentir cette brise d’air fraîche si agréable tout en faisant un geste pour la planète. Vous avez encore des doutes ? On vous explique ses bienfaits, et vous donne des clés au quotidien.
Santé
Pratiquer le vélo vous permettra de vous déplacer facilement et d’augmenter votre capital santé. Que ce soit pour vous rendre au travail, faire vos courses au marché, rejoindre vos amis le week-end, vous atteindrez facilement les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).
Le vélo comme toute activité physique permet une meilleure oxygénation de vos muscles, une diminution de la tension artérielle, une diminution de la glycémie. Le vélo est, avec la natation, l’activité sportive la plus douce pour les muscles et le squelette. On évite également les traumatismes de la course à pied par exemple.
Environnement
Non polluant et compatible avec la distanciation physique, le vélo est une bonne réponse à la crise sanitaire et à l’urgence climatique. Il est le moyen de transport clé pour relancer la société. L’investissement public va en ce sens, les voies réservées et les stationnements spécifiques sont à l’ordre du jour !
Malgré la pollution en ville, les effets sur les neurones et les organes sont notoires. D’autant plus que 10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.