C’est une nouvelle bien triste pour Ocivélo, David Trojanowski, le principal membre fondateur de notre association est décédé brutalement d’un accident à 51 ans. Il vivait dans la Drôme où il exerçait comme architecte. Nos pensées vont à sa famille et ses proches dont plusieurs membres restent d’ailleurs adhérents de notre association.
C’est à la fin des années 1990, que David se lance dans la constitution d’Ocivélo, anagramme de Vélocio à forte valeur symbolique stéphanoise (Organisons la CIté pour le VÉLO).
Depuis plusieurs années, quelques cyclistes militaient pour des pistes en organisant des « vélorutions » départementales entre la Maison de la Nature et l’Écopole du Forez, à l’occasion des Journées européennes du vélo. David structurera l’action des cyclistes en créant l’association avec quelques amis. Il va réunir les associations sportives, de cyclotourisme avec les cyclistes urbains et les commerçants spécialisés. Il participe à la réalisation des premières pistes cyclables stéphanoises dont la rue des Docteurs Charcot. Il travaille à l’époque en collaboration avec Patrick Bernard de la Ville de Saint-Étienne.
Puis les chemins de David et de l’association se sépareront avant l’achèvement d’un premier schéma de vélo-routes voies vertes pour la Loire. Au même moment les membres fondateurs de l’association laisseront d’autres reprendre l’action.
Une grande partie des réalisations actuelles d’Ocivélo avait été envisagée par David :
- Le schéma cyclable (comme étudiant architecte, il en avait rédigé une première version) ;
- L’atelier vélo ;
- Les possibilités de prêts, notamment vers les étudiants ;
- Et les « vélorutions ».
Si David pratiquait le vélo urbain, il était aussi un athlète accompli, grand pratiquant du vélo sportif…