Comme vous le savez, à partir du lundi 11 mai, nous serons restreints à ne pas sortir à plus de 100 km à la ronde. Un membre d’Ocivélo a imaginé un voyage à vélo aux limites de ce qui nous est autorisé.
« Pour commencer comme une boussole, je m’oriente vers le Nord, quitte à découvrir la Véloire, nouvelle voie verte au Nord de Roanne. Après Charlieu, comme l’aiguille d’une montre, je prends la direction de l’Est pour tourner autour de mon centre, Saint-Étienne. »
C’est vers Marcigny que le voyage périmétrique commence
La première grande ville sera Mâcon, puis les étangs des Dombes pour se rendre à Ambérieu-en-Bugey, terminus bien connu des trains au départ de Saint-Étienne et passant par Lyon. D’Ambérieu le voyageur emprunte en partie le Rhône pour le quitter jusqu’à Pont-de-Beauvoisin. Les collines au-dessus du lac de Paladru seront agréables avant la grande ascension du Vercors, bien après Voiron. En direction du Sud on longe ces montagnes pour redescendre sur la Drôme et le Rhône par Montélimar, avant une nouvelle grimpette dans les monts d’Ardèche. Aubenas, Langogne et le réservoir de Naussac, puis les espaces ruraux d’Auvergne : Saugue, Massiac. Le Sud et l’Est de Clermont-Ferrand et aussi le Sud de Vichy, pour revenir sur Marciny et reprendre le chemin du retour vers Saint-Étienne.
Nous ne pouvons donc pas nous rendre dans les grandes villes de Clermont-Ferrand, Grenoble ou Chambéry. Mais c’est l’occasion de découvrir d’autres lieux plus proches de chez soi.
In fine qu’en est-il pour les voyageurs sans domicile fixe ?
LE VÉLO est mon geste barrière contre le COVID-19