Samedi 15 février Kurt, animateur salarié de la Vélo-école d’Ocivélo, a accompagné trois apprenant·es sur la « Voie verte des supporters » pour une séance sur parcours sécurisé.
Par une belle journée d’hiver, équipés de gilets à l’effigie de la Vélo-école d’Ocivélo, ces nouveaux cyclistes ont enfourché les vélos. Kurt avait transporté les trois bicyclettes sur le biporteur de l’association.
Après de longs mois d’apprentissage pour ces débutants cyclistes adultes, la satisfaction de pouvoir se déplacer en autonomie à vélo (= vélonomie) s’est ressentie dès les premiers coups de pédale. C’était aussi l’occasion de parfaire leurs techniques de maniabilité et d’anticipation sur les carrefours traversés lors de la séance. L’attention était de mise car, non prioritaires, les usagers de la voie verte doivent se contenter de prendre garde aux voitures déboulant sur les croisements.
Le petit groupe évoluait en milieu urbain. Pour un instant, l’univers automobile est dissimulé derrière des infrastructures murales et architecturales. Il profite durant quelques minutes du calme, non motorisé, d’aménagements linéaires et continus.