Parmi d’autres voyages, Claude Rouget a entrepris en 2018 de se rendre à vélo de Tromso, ville norvégienne au-dessus du cercle polaire, jusqu’au Portugal. L’association Espéranto France organise une tournée pour lui permettre de faire part de son expérience. Il fera étape à Saint-Étienne jeudi 5 décembre 18h30, à l’Amicale laïque de Tardy. Vous pourrez rencontrer Claude pour parler avec lui de son aventure cycliste, et d’autres choses encore.
Claude est né Français et a enseigné dans le Calvados avant de partir, dans les années 1980, vivre en Norvège et de devenir citoyen norvégien.
Il est enseignant à Tromso où il participe vivement à la vie politique locale. Sa fille Alexandra a pour langues maternelles le français, le russe par sa mère et l’espéranto commun aux deux parents.
Claude est l’auteur d’un mémoire soutenu en mai 2014 dans une université norvégienne sur « Les Russes de la Société Métallurgique de Normandie (1919−1941) » (SMN).
Ce passionné de vélo transporte dans ses sacoches beaucoup d’expériences qu’il partagera volontiers durant cette rencontre. Déjà, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit. Comment vit-on au-delà du cercle polaire ? Quel regard portent les Norvégiens sur la France, sur l’Europe ? Quel rapport conserve-t-il, entretient-il, avec sa culture d’origine ? Pourquoi s’est-il intéressé aux ouvriers russes de la SMN ? Et pour grimper la côte du Gaillon à Caen, quel braquet utilise-t-il avec ce vélo qui ploie sous la charge des bagages ? Se sert-il des annuaires espérantistes pendant son aventure vélocipédique ? Et puis ceci et puis cela, la soirée devrait partir sur plein de pistes (cyclables), d’où son intérêt.
La rencontre avec Claude Rouget lancera de belle manière la nouvelle saison de la Langue Internationale Espéranto.
Soirée publique et gratuite.
Verre de l’amitié offert et repas partagé (apportez de quoi grignoter).
Informations :
Association Espéranto Saint-Étienne
06 20 46 45 22