Dans le cadre d’une initiative « climat » des enseignants Mme Élisabeth LA FAY et M. Stéphane MERLE du Lycée François Mauriac – Pierre Desgranges, Ocivélo a reçu une cinquantaine d’élèves de Première (16−17 ans) durant une journée.
Par groupe de huit, durant quatre heures, jouant des vélos, les élèves se sont réchauffés en ce début de mois d’avril. Adresse et équilibre étaient les difficultés majeures. Arrivés le matin à vélo depuis Saint-Étienne (16 km) et installés à l’entrée de la Cité scolaire d’Andrézieux-Bouthéon (lycée éco-responsable), deux animateurs vélo de l’association sont intervenus pour animer les ateliers : maniabilité et usages du vélo dont la mécanique.
La Dextérité à vélo
Découvrir sa sensibilité au freinage, à sa trajectoire et son équilibre était le principal objectif de cette atelier. Les vélos loués à l’initiative de Stéphane MERLE, enseignant et responsable Développement durable, ont permis aux élèves, n’étant pas venus à vélo, de faire l’expérience de jeux tels que la course de lenteur, le slalom ou l’arrêt d’urgence. Bien évidemment, certains cyclistes se sont fait remarquer avec des wheelings* mais les élèves, ne sachant pas rouler à vélo, n’ont pas eu de crainte de demander des explications et de s’essayer à la draisienne pour les plus novices.
Les Mécanismes du cycle
Le biporteur et ses accessoires mécaniques (caisse à outils et pied dépliant) ont été l’occasion de présenter la mécanique rudimentaire d’un vélo par un jeu de questions réponses. C’était aussi le moment de parler du vélo au quotidien (habitat-loisir, habitat-lycée) et des métiers associés (mécanicien cycle, moniteur vélo-école, ingénieur voirie et commerçant cycle). Les jeunes Andréziens-Bouthéonnais pouvaient donc voir la ville sous un nouvel angle et proposer des solutions d’aménagement de leur quartier ou des grands axes structurant l’agglomération.
Ocivélo remercie tout particulièrement le cadre enseignant à l’initiative de cette intervention (dont Mesdames Élisabeth LA FAY, Karine VALLÈS et Nora IBBARI qui sont restées en extérieur pour surveiller les élèves), mais aussi les agents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mis à disposition pour l’installation et la manutention de l’animation. Tous ont pu s’essayer aux vélos sur les parcours installés ou simplement pour ranger les vélos en lieu sûr.