A l’occasion de la balade Femmes & Filles & Compagnie, nous publions des témoignages de femmes qui utilisent le vélo pour des usages très variés.
Domicile-travail et bien plus ! l’expérience de Corinne.
Le vélo m’a prise par surprise, à plus de 40 ans, lorsque je n’avais plus les contraintes d’horaires scolaires de mes enfants qui grandissaient. J’habitais à Saint-Etienne et travaillais à 9 km de mon domicile. Pour échapper aux embouteillages, je me suis mise au vélo.
Quelle liberté !! Bénéfice inattendu, ma santé : plus de problème de fatigue, jambes lourdes, car, vous devez savoir qu’au plus on est dynamique, au plus on a envie de bouger. Fini les problèmes de dos, et au plus je pratiquais, au plus j’ai eu envie d’en faire. Les trajets domicile/travail aller-retour la semaine ne me suffisaient plus, j’en faisais aussi le week-end, différemment, en vélo-tourisme, lentement, en famille. Puis le vélo a fait partie de nos bagages pour les vacances. Nous pouvions réduire nos équipements, mais nous avions nos vélos. Troisième effet positif consécutif auquel je ne m’attendais pas, le budget carburant du foyer : plus qu’un plein par mois ?!?
Incroyable, on a facilement trouvé des loisirs/plaisirs où investir ces économies. Et ça rend la vie plus belle, de sortir, c’est jouissif, de s’offrir un spectacle, un restaurant, plutôt que de brûler son salaire, parfois durement acquis, dans le moteur d’une voiture.
Enfin, un de mes derniers bonheurs en la matière, c’est d’avoir transmis cette addiction bienfaisante à mes enfants ! Ils sont à vélo autant que possible, semblent profiter des plaisirs simples de la vie, connectés à leur environnement et prennent ainsi soin de leur corps et de leur esprit. Je suis une maman apaisée, de bientôt 60 ans, active et heureuse de participer à la préservation de notre belle planète.