Si votre déplacement à vélo est avantageux, il faut aussi penser à organiser vos sorties, et notamment sécuriser votre matériel lorsque vous le stationnez ! Voici les conseils d’Ocivélo.
Quel modèle d’antivol ?
Pour le choix de votre antivol vélo, on recommande fortement l’antivol en U (1). Rigide et assez long il permet de cadenasser le cadre et la roue à la fois à un point fixe. Privilégiez l’attache de la roue avant.
L’antivol de cadre (2) a la forme d’un fer à cheval. Il reprend le fonctionnement du bloque roue. En un coup de clé la roue sera sécurisée. Il peut être un complément à l’antivol en U.
Les chaînes (3) peuvent être fixées assez simplement au mobilier urbain. Pratiques d’utilisation, il faut cependant choisir des maillons de 8mm au minimum pour assurer une bonne protection.
Enfin, évitez les antivols en câble ou spirale (4), ceux-ci pouvant être sectionnés. Ils sont à utiliser seulement en complément d’un autre antivol.
Quel coût prévoir ?
Le prix d’achat de votre vélo va en partie déterminer la qualité de l’antivol choisi. Il est conseillé d’investir au minimum 10 à 15 % du prix du vélo dans le cadenas. Nous conseillons de réserver 30€ minimum à l’achat du cadenas.
Les antivols en U ont le meilleur rapport efficacité/prix. On comptera 40€ en moyenne.
La FUB propose chaque année sa sélection d’antivols testés. Voici la version 2020, en document pdf.
Quelle autre précaution pour mon vélo ?
Le marquage Bicycode permet de répertorier votre vélo. Il dissuade le vol et évite la revente illicite des vélos. La police, la gendarmerie et les fourrières à vélos ont accès à la base de données Bicycode® pour permettre de restituer aux propriétaires les vélos qui auraient été volés. Ocivélo est agréé pour le marquage Bicycode, renseignez-vous !
À Saint-Étienne, le Garage à vélos situé en bas des escaliers du Crêt de Roch a été mis en place en 2014. En étant adhérent à Ocivélo, il est accessible 24h/24 pour une participation financière de 5€ par mois. Retrouvez toutes les informations ici.
Pour la vélo-école, les pistes cyclables transitoires sont essentielles