Réponse inter-​associative au Plan De Mobilité 2025–2035

Ocivélo par­ti­cipe acti­ve­ment à l’é­la­bo­ra­tion du Plan De Mobilité (PDM) de Saint-​Étienne Métropole (SEM), pour les années 2025 à 2035. Dans ce plan, se joue les futurs enjeux majeurs de notre rap­port aux dépla­ce­ments sur la Métropole et de leurs carac­tères effi­cients et per­ti­nents. On vous en dit plus.

Qu’est-ce que le Plan De Mobilité de Saint-​Étienne Métropole ?

Le Plan De Mobilité doit rem­pla­cer l’an­cien Plan D’Urbanisme (PDU) par obli­ga­tion de la loi LOM du 24/​12/​2019 pour toutes les agglo­mé­ra­tions de plus de 100 000 habi­tants. Un PDM doit anti­ci­per des mobi­li­tés le plus pos­sible décar­bo­nées. Ce plan doit être éla­boré avec la par­ti­ci­pa­tion des citoyens et de leurs repré­sen­ta­tions poli­tiques, syn­di­cales, asso­cia­tives et citoyennes la plus large possible.

Cette démarche a été votée le 8/​12/​2022 par le conseil métro­po­li­tain de SEM.

L’association Ocivélo s’est lar­ge­ment inves­tie dans cette démarche, sou­cieuse de trans­for­mer les actuels dépla­ce­ments, prin­ci­pa­le­ment effec­tués en voi­ture et très sou­vent en auto­so­lisme. Notre convic­tion et notre objec­tif en même temps, résident dans le fait que les mobi­li­tés douces et/​ou actives peuvent dans un pro­por­tion impor­tante être encou­ra­gées et repré­sen­ter une partie des solu­tions de décar­bo­na­tion des trans­ports. Notre plai­doyer porte sur­tout sur les tra­jets courts au quo­ti­dien en ville mais aussi dans les zones rurales et en dehors du quo­ti­dien pour le tou­risme et les loi­sirs, sans oublier la néces­sité de trans­ports en commun, les plus éco­lo­giques possible.

Il s’agit donc d’éta­blir le « quand » et le « com­ment » réduire les émis­sions car­bone liées aux trans­ports sur les 53 com­munes de la métro­pole. Mais nous pou­vons aller plus loin, en pen­sant direc­te­ment le bien-​être géné­ral des habi­tants en créant des espaces urbains ou ruraux dési­rables et agréables à vivre (quelques soit le mode de trans­port uti­lisé ou le lieu d’habitation). C’est pour­quoi nous avons nommé notre tra­vail « Osons des mobi­li­tés durables pour des ter­ri­toires désirables. »

Osons des mobilités durables pour des territoires désirables

Couverture du dossier PDM

Le col­lec­tif inter-​associatif agis­sant pour les mobi­li­tés durables a établi une note de cadrage afin d’orienter la Métropole dans ces futurs choix.

Élaboration de la note de cadrage 2025–2035

Ocivélo s’est rap­pro­ché de plu­sieurs asso­cia­tions (et de leurs réseaux), par­ties pre­nantes de ces enjeux, et à la fin du prin­temps 2023 un tra­vail commun a com­mencé avec celles-​ci, par ordre alphabétique :

Ce travail(2) où chaque repré­sen­tant a pu s’ex­pri­mer libre­ment, s’est étalé sur plu­sieurs semaines pen­dant l’été 2023, et a été amé­lioré au fil des réunions et des nou­velles idées. Notre asso­cia­tion a pu contri­bué éga­le­ment grâce à l’expertise de la com­mis­sion amé­na­ge­ment et aux retours de ter­rain des adhérent-​es (vous!).

Présentation aux décideurs politique

Dès la ren­trée de sep­tembre, une note de cadrage intermédiaire(2) était consti­tuée et a été pré­sen­tée dans dif­fé­rentes ins­tances de SEM et à la Ville de Saint-​Étienne (VSE). Une pré­sen­ta­tion des enjeux liés aux trans­ports et aux dépla­ce­ments sur le ter­ri­toire de Saint-​Étienne Métropole était préparée.

En avant de la réunion, nous avions trans­mis aux orga­ni­sa­teurs, deux docu­ments, l’un en pro­ve­nance de notre fédé­ra­tion la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) en col­la­bo­ra­tion avec la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers du Transports) sur l’in­ter­mo­da­lité des dépla­ce­ments et l’autre, livre blanc rédigé sur les « Mobilités en zones rurales » du Conseil Économique Social et Environnemental, qui nous sem­blaient impor­tants pour trai­ter de la sai­sine de SEM. Ces deux docu­ments ont été mis à l’é­tude des par­ti­ci­pants pour le groupe de tra­vail début 2024, afin d’avancer sur l’avis que rendra le Conseil de Développement.

Analyse

Le col­lec­tif inter-​associatif a repris les der­nières enquêtes sur les flux quo­ti­diens dans la Métropole, de véhi­cules rou­tiers et des usa­gers de trans­ports en commun (sur­tout le train) sur les trois axes qui confluent à Saint-​Étienne : de l’Ondaine de la plaine du Forez et du Gier. Il en res­sort que l’axe vers la plaine du Forez est le plus impor­tant en navette quo­ti­dienne devant l’axe du Gier qui domine les esprits en raison de la liai­son vers la métro­pole de Lyon.

Zones rurales

D’autre part, il a été abordé la mobi­lité et les trans­ports dans les zones rurales qui consti­tuent une part impor­tante sur notre ter­ri­toire. L’indépendance à prendre par rap­port à ces der­niers qui relèvent de la poli­tique régio­nale voire natio­nale. Cet échange s’est ter­miné par un com­men­taire du repré­sen­tant de l’ADTLS, éga­le­ment co-​rédacteur de la note de cadrage, qui a ouvert le débat à venir sur d’autres enjeux vers une mobi­lité dési­rable et évo­lu­tive pour une décar­bo­na­tion et une meilleure accep­ta­tion des habi­tants de la sortie du « tout automobile ».

Participez aux réflexions

Les lec­teurs d’Ocivélo, ne sont sûre­ment pas insen­sibles à un tel sujet. C’est pour­quoi il nous a semblé impor­tant de vous en faire connaître les ins­tances, les débats et enjeux en même temps que nos posi­tions et inter­ven­tions. Si vous voulez vous joindre à cette réflexion et plus géné­ra­le­ment à notre plai­doyer, la com­mis­sion amé­na­ge­ment d’Ocivélo, ou les asso­cia­tions par­te­naires citées ci-​dessus vous sont ouvertes.

CONSULTER LA NOTE DE CADRAGE INTER-ASSOCIATIVE