Ocivélo participe activement à l’élaboration du Plan De Mobilité (PDM) de Saint-Étienne Métropole (SEM), pour les années 2025 à 2035. Dans ce plan, se joue les futurs enjeux majeurs de notre rapport aux déplacements sur la Métropole et de leurs caractères efficients et pertinents. On vous en dit plus.
Qu’est-ce que le Plan De Mobilité de Saint-Étienne Métropole ?
Le Plan De Mobilité doit remplacer l’ancien Plan D’Urbanisme (PDU) par obligation de la loi LOM du 24/12/2019 pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Un PDM doit anticiper des mobilités le plus possible décarbonées. Ce plan doit être élaboré avec la participation des citoyens et de leurs représentations politiques, syndicales, associatives et citoyennes la plus large possible.
Cette démarche a été votée le 8/12/2022 par le conseil métropolitain de SEM.
L’association Ocivélo s’est largement investie dans cette démarche, soucieuse de transformer les actuels déplacements, principalement effectués en voiture et très souvent en autosolisme. Notre conviction et notre objectif en même temps, résident dans le fait que les mobilités douces et/ou actives peuvent dans un proportion importante être encouragées et représenter une partie des solutions de décarbonation des transports. Notre plaidoyer porte surtout sur les trajets courts au quotidien en ville mais aussi dans les zones rurales et en dehors du quotidien pour le tourisme et les loisirs, sans oublier la nécessité de transports en commun, les plus écologiques possible.
Il s’agit donc d’établir le « quand » et le « comment » réduire les émissions carbone liées aux transports sur les 53 communes de la métropole. Mais nous pouvons aller plus loin, en pensant directement le bien-être général des habitants en créant des espaces urbains ou ruraux désirables et agréables à vivre (quelques soit le mode de transport utilisé ou le lieu d’habitation). C’est pourquoi nous avons nommé notre travail « Osons des mobilités durables pour des territoires désirables. »
Osons des mobilités durables pour des territoires désirables
Le collectif inter-associatif agissant pour les mobilités durables a établi une note de cadrage afin d’orienter la Métropole dans ces futurs choix.
Élaboration de la note de cadrage 2025–2035
Ocivélo s’est rapproché de plusieurs associations (et de leurs réseaux), parties prenantes de ces enjeux, et à la fin du printemps 2023 un travail commun a commencé avec celles-ci, par ordre alphabétique :
- Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud (réseaux FNAUT)
- France Nature Environnement 42
- OCIVÉLO ( réseaux FUB)
- O²Ondaine (réseaux FUB)
- Place Aux Piétons Loire Sud (réseaux Rue de l’avenir)
Ce travail(2) où chaque représentant a pu s’exprimer librement, s’est étalé sur plusieurs semaines pendant l’été 2023, et a été amélioré au fil des réunions et des nouvelles idées. Notre association a pu contribué également grâce à l’expertise de la commission aménagement et aux retours de terrain des adhérent-es (vous!).
Présentation aux décideurs politique
Dès la rentrée de septembre, une note de cadrage intermédiaire(2) était constituée et a été présentée dans différentes instances de SEM et à la Ville de Saint-Étienne (VSE). Une présentation des enjeux liés aux transports et aux déplacements sur le territoire de Saint-Étienne Métropole était préparée.
En avant de la réunion, nous avions transmis aux organisateurs, deux documents, l’un en provenance de notre fédération la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) en collaboration avec la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers du Transports) sur l’intermodalité des déplacements et l’autre, livre blanc rédigé sur les « Mobilités en zones rurales » du Conseil Économique Social et Environnemental, qui nous semblaient importants pour traiter de la saisine de SEM. Ces deux documents ont été mis à l’étude des participants pour le groupe de travail début 2024, afin d’avancer sur l’avis que rendra le Conseil de Développement.
Analyse
Le collectif inter-associatif a repris les dernières enquêtes sur les flux quotidiens dans la Métropole, de véhicules routiers et des usagers de transports en commun (surtout le train) sur les trois axes qui confluent à Saint-Étienne : de l’Ondaine de la plaine du Forez et du Gier. Il en ressort que l’axe vers la plaine du Forez est le plus important en navette quotidienne devant l’axe du Gier qui domine les esprits en raison de la liaison vers la métropole de Lyon.
Zones rurales
D’autre part, il a été abordé la mobilité et les transports dans les zones rurales qui constituent une part importante sur notre territoire. L’indépendance à prendre par rapport à ces derniers qui relèvent de la politique régionale voire nationale. Cet échange s’est terminé par un commentaire du représentant de l’ADTLS, également co-rédacteur de la note de cadrage, qui a ouvert le débat à venir sur d’autres enjeux vers une mobilité désirable et évolutive pour une décarbonation et une meilleure acceptation des habitants de la sortie du « tout automobile ».
Participez aux réflexions
Les lecteurs d’Ocivélo, ne sont sûrement pas insensibles à un tel sujet. C’est pourquoi il nous a semblé important de vous en faire connaître les instances, les débats et enjeux en même temps que nos positions et interventions. Si vous voulez vous joindre à cette réflexion et plus généralement à notre plaidoyer, la commission aménagement d’Ocivélo, ou les associations partenaires citées ci-dessus vous sont ouvertes.