Participation record pour le Baromètre des Villes Cyclables 2021
Clap de fin pour l’édition 2021 du Baromètre des Villes Cyclables, cette édition est un record ! Au niveau local, nous enregistrons également une belle progression du nombre de réponses.
Participation nationale au Barometre des Villes Cyclables 2021Au niveau national, avec 184000 réponses en 2019, l’objectif de la FUB était d’obtenir 200000 réponses et qualifier 1000 communes avec plus de 50 réponses. Le seuil de 50 réponses a été retenu pour considérer le résultat représentatif dans le classement des villes selon le ressenti des cyclistes. Cet objectif a été largement dépassé puisque 277384 réponses ont été enregistrées et 1536 communes sont qualifiées ! Le Baromètre des Villes Cyclables dépasse son grand frère Allemand, le Fahrradklima-Test qui avait collecté 230000 réponses en 2020. Il s’agit donc de la plus grande enquête du ressenti des cyclistes au monde. https://twitter.com/i/status/1465972832538701831Dans la Loire, nous observons une belle progression aussi avec 16 communes classées (qui ont obtenu plus de 50 réponses). Évolution de la participation au Baromètre des Villes Cyclables entre 2019 et 2021 dans la LoireSur le territoire de Saint-Étienne Métropole, nous enregistrons 818 réponses à Saint-Étienne, 6 communes de la couronne stéphanoise sont également qualifiées. Se déplacer à vélo n’est pas réservé à la ville-centre. Participation des communes de Saint-Étienne Métropole au Baromètre des Villes CyclablesUn grand merci à tous les bénévoles qui ont relayé la campagne, par des actions de tractage, de mobilisation de leur entourage, de publications sur les réseaux sociaux. La campagne a été relayée avec humour !Les résultats seront publiés le 10 février 2022 lors du congrès de la FUB à Tours. Saint-Étienne, 22ème sur 31 communes de taille équivalente évoluera-t-elle dans le classement ? Note de Saint-Étienne au Baromètre des Villes Cyclables 2019Les données collectées sont transcrites sous forme cartographique et seront très utiles pour déterminer les priorités d’aménagement. Cette année, il y aura aussi les signalements des déficits de stationnement à vélo : des données précieuses pour les services de Saint-Étienne Métropole. Carte des points noirs et tronçons à aménager selon les signalements collectés dans l’édition 2019 du Baromètre des Villes Cyclables