Participation record pour le Baromètre des Villes Cyclables 2021

Clap de fin pour l’é­di­tion 2021 du Baromètre des Villes Cyclables, cette édi­tion est un record ! Au niveau local, nous enre­gis­trons éga­le­ment une belle pro­gres­sion du nombre de réponses.

Participation natio­nale au Barometre des Villes Cyclables 2021

Au niveau natio­nal, avec 184000 réponses en 2019, l’ob­jec­tif de la FUB était d’ob­te­nir 200000 réponses et qua­li­fier 1000 com­munes avec plus de 50 réponses. Le seuil de 50 réponses a été retenu pour consi­dé­rer le résul­tat repré­sen­ta­tif dans le clas­se­ment des villes selon le res­senti des cyclistes. Cet objec­tif a été lar­ge­ment dépassé puisque 277384 réponses ont été enre­gis­trées et 1536 com­munes sont qua­li­fiées ! Le Baromètre des Villes Cyclables dépasse son grand frère Allemand, le Fahrradklima-​Test qui avait col­lecté 230000 réponses en 2020. Il s’agit donc de la plus grande enquête du res­senti des cyclistes au monde.

Dans la Loire, nous obser­vons une belle pro­gres­sion aussi avec 16 com­munes clas­sées (qui ont obtenu plus de 50 réponses).

Évolution de la par­ti­ci­pa­tion au Baromètre des Villes Cyclables entre 2019 et 2021 dans la Loire

Sur le ter­ri­toire de Saint-​Étienne Métropole, nous enre­gis­trons 818 réponses à Saint-​Étienne, 6 com­munes de la cou­ronne sté­pha­noise sont éga­le­ment qua­li­fiées. Se dépla­cer à vélo n’est pas réservé à la ville-centre.

Participation des com­munes de Saint-​Étienne Métropole au Baromètre des Villes Cyclables

Un grand merci à tous les béné­voles qui ont relayé la cam­pagne, par des actions de trac­tage, de mobi­li­sa­tion de leur entou­rage, de publi­ca­tions sur les réseaux sociaux.

La cam­pagne a été relayée avec humour !

Les résul­tats seront publiés le 10 février 2022 lors du congrès de la FUB à Tours. Saint-​Étienne, 22ème sur 31 com­munes de taille équi­va­lente évoluera-​t-​elle dans le classement ?

Note de Saint-​Étienne au Baromètre des Villes Cyclables 2019

Les don­nées col­lec­tées sont trans­crites sous forme car­to­gra­phique et seront très utiles pour déter­mi­ner les prio­ri­tés d’a­mé­na­ge­ment. Cette année, il y aura aussi les signa­le­ments des défi­cits de sta­tion­ne­ment à vélo : des don­nées pré­cieuses pour les ser­vices de Saint-​Étienne Métropole.

Carte des points noirs et tron­çons à amé­na­ger selon les signa­le­ments col­lec­tés dans l’é­di­tion 2019 du Baromètre des Villes Cyclables