Après plusieurs réunions de travail, de négociation et une volonté commune, Ocivélo est le premier résident du Village des solutions. L’objectif est d’y proposer le vélo et les mobilités actives comme solutions de déplacement pour les personnes en insertion socio-professionnelle.
Depuis 2020, les centres de formations de l’Afpa deviennent des tiers-lieux de l’insertion et de l’emploi. Le lien est direct avec le territoire, via des acteurs locaux, privés ou publics. Appelé Villages Afpa ou Villages des solutions, ils ont pour objectif de mieux accompagner les publics en situation de fragilité sociale et professionnelle.
Vélo et insertion socio-professionnelle
La participation d’Ocivélo dans le Village des solutions de l’Afpa, prend tout son sens dans le processus d’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires au travers de différents enjeux. Apporter une solution de mobilité aux personnes n’en disposant pas, dans un but de recherche et d’obtention d’un emploi. Lutter contre l’exclusion des personnes fragilisées en travaillant pour leur intégration dans le marché du travail (enjeux majeur du Plan pauvreté).
Emploi et vélo, font bon ménage puisqu’il permet une meilleure ponctualité en diminuant le temps de trajet et de stationnement. Il diminue l’absentéisme et augmente la productivité au travail. Il améliore la santé physique et mentale. Enfin, avantage non négligeable, le vélo diminue les frais de transports et n’émet pas de polluants, dans un monde où le changement climatique doit être pris en compte dans nos déplacements quotidien.
Découvrez l’article du Progrès sur le sujet :