À l’occasion de la balade Femmes & Filles & Compagnie, nous publions des témoignages de femmes qui utilisent le vélo pour des usages très variés.
Avec des jeunes enfants : témoignage de Nelly Villié, de Sorbiers.
Si vous m’aviez dit, il y a cinq ans, que je ferai un tour complet de la Bretagne par la côte, avec mes deux enfants en bas âge, et ce juste à la force de mes mollets, je pense que je vous aurais parié le contraire. J’étais de celles qui croyaient aux bons vieux clichés « le vélo ça fait mal aux fesses, le vélo c’est pour les gens entraînés » et « si tu crèves un pneu, comment tu fais ? ».
Et pourtant…
Nous partons depuis quelques années maintenant en cyclotourisme avec nos deux enfants. Mon fils aîné a fait son premier périple pour ses 2 ans. Sa petite sœur, elle, a commencé à l’âge de 9 mois.
Sur des itinéraires bien étudiés, le grand roule derrière moi en FollowMe et sa frangine dans la remorque derrière papa.
Avec nos 12 sacoches, nous ne passons pas inaperçus, mais en autonomie pas facile de faire plus « light ». Le paquet de couches c’est toujours le plus difficile à caser !
Pour quelques jours ou pour plus d’un millier de kilomètres, chaque périple nous permet de mieux nous découvrir tous les 4. L’attention à l’autre, l’organisation, la résistance physique, mais aussi mentale, surtout quand vous entamez votre 6ème jour de pluie ! J’ai l’impression de vivre plus intensément chaque minute avec mon mari et mes enfants.
Là où je ne pensais jamais y arriver, je me rends compte que c’est possible. Les clichés au placard, j’ai réalisé que je n’avais pas besoin de grand-chose pour profiter pleinement de ce qui m’entoure, c’est ça le véritable luxe du vélo.
Et comme les enfants adorent ça, ce qui est valable en vacances l’est devenu au quotidien. Maintenant le vélo, c’est aussi pour l’école, la crèche, le taf, les courses…
Maman, c’est quand les prochaines vacances à vélo ?