Depuis plusieurs mois, un travail suivi a lieu entre une délégation d’Ocivélo et la direction du CHU de Saint-Étienne, pour contribuer à une plus grande pratique du vélo taf auprès des 7 000 salarié·e·s du CHUSE. Ce travail avec le CHUSE est essentiel : premier employeur du territoire, cet établissement de santé a la responsabilité de porter des messages de prévention et santé publique, tant pour son personnel, que pour les patient·e·s et visiteur·se·s et d’améliorer l’accessibilité de ses sites pour les mobilités actives.
La direction envisage de programmer pour 2023, une politique d’équipement pluriannuelle avec des arceaux vélo sécurisés, le plus près possible des divers sites de travail du CHUSE. Cet effort financier pourra être soutenu par des financements liés à la politique « Employeur vélo » impulsée récemment.
Ce mois de « Mai à vélo » 2022 est une formidable opportunité pour préparer le personnel hospitalier à faire la transition vers des trajets domicile/travail en vélo. De nombreuses actions ont été programmées pendant ce mois de mai.
- Installation provisoire (sur le mois) de 6 blocs de 12 arceaux vélos sur les 3 sites du CHUSE (Nord, Bellevue et La Charité) grâce à la collaboration fructueuse avec la société ligérienne Altinnova.
- Organisation de nombreuses animations vélo sur le site de Nord, pendant les 3 premières semaines de mai (exposition de vélos bizarres, atelier mobile de réparation de vélos, atelier de sécurité à vélo et de conduite à vélo), grâce à la mobilisation de nos salarié·e·s et bénévoles.
- Mise à disposition gratuite de 10 VAE par le service Vélivert de Saint-Étienne Métropole entre le 20 mai et le 30 mai (environ 30 agents mobilisés) et accompagnement par des bénévoles d’Ocivélo sur les trajets domicile/travail des hospitalier·e·s volontaires pour tester un vélo à assistance électrique.
Ce travail de sensibilisation en mai, devra aussi s’accompagner d’une interpellation des élu·e·s des communes voisines du CHUSE, pour que des aménagements soient réalisés sur leur territoire, pour sécuriser ces trajets domicile/CHUSE. Cette mobilisation des élu·e·s des communes est essentielle pour accompagner le geste d’hospitalier·e·s motivé·e·s à changer leur pratique personnelle de mobilité.