Le Rond-​point « voie verte » au salon tatou juste – 2021 novembre 2021

Découvrez en réa­lité vir­tuelle le rond-​point « Roosevelt » per­met­tant un accès « voie verte » au parc de l’Europe et au quar­tier de la Métare. Ce projet a été réa­lisé en par­te­na­riat avec l’ENISE. Sur notre stand, vous pour­rez vous équi­per d’un casque de réa­lité vir­tuelle, par­cou­rir le par­cours piéton et cyclable et obser­ver la fai­sa­bi­lité de cette étude.

Resté quasi-​inchangé depuis sa construc­tion dans les années 60, « le Rond-​Point », comme l’ap­pellent tous.tes les stéphanois.e.s, est une véri­table « verrue » sépa­rant le quar­tier de la Métare et le parc de l’Europe de la ville centre. Inhospitalier pour les pié­tons, les cyclistes et tous les modes actifs, dan­ge­reux, sur­di­men­sionné, il fait figure de monstre arriéré tout droit sorti des années 1970. À entendre les poli­tiques et les experts de la métro­pole, rien ne semble pou­voir être réa­lisé pour nous pro­pul­ser au 21e siècle…

un avant-​goût sur la chaîne YouTube Ocivélo

Aussi, l’as­so­cia­tion Ocivélo, grâce à l’im­pli­ca­tion ini­tiale d’un de ses béné­voles, a décidé de rele­ver le défi, en col­la­bo­ra­tion avec l’ENISE et l’un de ses étu­diants. Pendant son stage de deux mois, il a réa­lisé une appli­ca­tion en réa­lité vir­tuelle qui permet à toutes et tous, petits et grands, de décou­vrir un « Rond-​Point Roosevelt » redi­men­sionné et amélioré :

  • un accès « voie verte » pié­tons et cyclistes entre le cours Fauriel et le parc de l’Europe à l’est,
  • un accès « voie verte » pié­tons et cyclistes entre le cours Fauriel et le Boulevard Alexandre de Fraissinette à l’ouest,
  • mais aussi des shunts auto­mo­biles per­met­tant de flui­di­fier la cir­cu­la­tion que ce soit en sortie du tunnel ou en venant de Saint-Chamond.

Tatou Juste, le rendez-​vous de la transition écologique

Tatou Juste met en lumière les nom­breuses ini­tia­tives qui agissent concrè­te­ment et loca­le­ment pour une société plus res­pec­tueuse de l’environnement, de l’humainplus …
Salon tatou juste – samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 -
Retrouvez nous sur le pôle des mobi­li­tés actives (28). 10h. – 19h.
Hall B /​parc Expo 31 Bd Jules Janin à Saint-Étienne.

CENTRALE LYON, L’ENISE : Présentation de l’école

« Au sein de l’École Centrale de Lyon, l’ENISE forme des ingé­nieurs citoyens à forte exper­tise tech­nique au ser­vice de l’industrie du futur ayant voca­tion à deve­nir des cadres diri­geants. Elle accom­pagne les muta­tions de ses ter­ri­toires en s’appuyant sur ses acti­vi­tés de recherche par­te­na­riale et d’innovation. » plus…

L’ENISE à la pointe en réalité virtuelle et augmentée

L’une des spé­ci­fi­ci­tés de l’ENISE est de déve­lop­per ses propres appli­ca­tions en réa­lité vir­tuelle ou aug­men­tée comme sup­ports pour des TD de chimie, méca­nique du solide et génie civil. plus…

de à
Cyclabilité >Partenaires
Salon Tatou Juste, hall B du Parc Expo St-Étienne  Carte