La Ville de Saint-​Étienne suspend l’aménagement de la rue Bergson

Le 3 juin 2020, avant le second tour des élec­tions muni­ci­pales, la Ville de Saint-​Étienne nous avait promis la réa­li­sa­tion d’a­mé­na­ge­ments cyclables sur la rue Bergson, axe struc­tu­rant de son schéma direc­teur cyclable. Durant l’été 2021, les tra­vaux sont enga­gés avec la créa­tion d’une piste cyclable sur le square J.F. Kennedy à la Terrasse. En octobre 2021, le chan­tier s’ar­rête… et la com­mis­sion vélo tri­mes­trielle du mandat pré­cé­dent n’é­tait tou­jours pas reconduite.

À la demande insis­tante d’Ocivélo, la com­mis­sion vélo de la Ville de Saint-​Étienne se remet au tra­vail : cette pre­mière réunion de fin jan­vier 2022 nous confirme ce que nous crai­gnions : un inci­dent de tra­vaux sur le sys­tème de signa­li­sa­tion du tram­way et les mécon­ten­te­ments des auto­mo­bi­listes ont eu raison de la volonté poli­tique en faveur de cet amé­na­ge­ment. Il est sus­pendu, alors que les tra­vaux étaient engagés !

Il s’agit main­te­nant de pro­po­ser aux cyclistes une alter­na­tive paral­lèle à la rue Bergson, sur les rues Albert Poylo et Léon Leponce avec un tracé à la pein­ture et une petite chi­cane. Une étude sera lancée pour orien­ter le trafic de tran­sit de la rue Bergson sur le bou­le­vard Thiers, rejoindra-​t-​elle les études de 2014 dans les archives ?

Nous rap­pe­lons que la rue Bergson consti­tue l’axe struc­tu­rant du schéma direc­teur cyclable, que cet axe consti­tue tou­jours l’é­pine dor­sale du Plan Vélo Métropolitain vers le CHU et le nord de la Métropole. Nous rap­pe­lons que Saint-​Étienne est qua­drillée de bou­le­vards à quatre voies sur­di­men­sion­nés et par­fois redon­dants comme la rue Bergson et le Boulevard Thiers : des infra­struc­tures dépas­sées qui laissent la prio­rité à la plus forte puis­sance mécanique !

L’association Ocivélo est déçue par cette fausse pro­messe. Au-​delà des annonces, le déploie­ment d’in­fra­struc­tures cyclables est un projet exi­geant du cou­rage poli­tique, une pla­ni­fi­ca­tion pré­cise, une coor­di­na­tion entre les ser­vices tech­niques et de la constance à long terme. L’adaptation de notre métro­pole aux enjeux santé, éner­gie et climat peut-​elle attendre ?