Jeunes et adultes, animations pour tous

Pendant les mois de juin et juillet 2021, Ocivélo a été sol­li­cité pour par­ti­ci­per à plu­sieurs évé­ne­ments dans le dépar­te­ment. Retour sur ces animations.

Bikeride par Sarah JacobyPour les plus jeunes

Cette année, la célèbre course cycliste le Critérium du Dauphiné pas­sait par Firminy, Roche-​la-​Molière et notam­ment Saint-​Chamond où Ocivélo était pré­sent afin de pro­po­ser des acti­vi­tés à plus de 100 enfants de dif­fé­rents col­lèges couramiauds.

Les ani­ma­teurs d’Ocivélo se sont rendus place de la Liberté, d’où les cou­reurs se sont élan­cés à toute allure.

Arrivés tôt le matin, Kurt et Stefan ont ins­tallé un par­cours de mania­bi­lité avec le code de la route et un ate­lier « vélo-puzzle ».

Critérium du Dauphiné : par­cours code de la route

La mati­née s’est très bien passée, les enfants étant concen­trés et enthou­siastes pen­dant toute la durée des ani­ma­tions. Ils se sont mon­trés par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sés par l’a­te­lier « vélo-​puzzle ». Au total, 100 éco­liers divi­sés en plu­sieurs groupes ont pu par­ti­ci­per aux ani­ma­tions pro­po­sées par Ocivélo. D’autres acti­vi­tés leur ont été pré­sen­tées par dif­fé­rents orga­nismes : un manège actionné avec des vélos, un par­cours VTT, une inter­ven­tion du direc­teur de la course et bien d’autres.

Critérium du Dauphiné : vélo puzzle

Quelques semaines plus tard et dans le cadre d’une jour­née orga­ni­sée par Sauvegarde 42, qui avait pour but de pro­mou­voir l’u­sage du vélo sous toutes ses formes, Kurt s’est rendu au parc de l’Europe pour animer un par­cours péda­go­gique du code de la route avec de jeunes élèves du quar­tier. Tout autour, dif­fé­rents inter­ve­nants étaient pré­sents pour faire décou­vrir les atouts de la bicyclette.

Samedi 2 octobre : Balade à vélo avec FNE Loire

Pendant l’après-​midi, afin que les rési­dents ayant des soucis méca­niques avec leur vélos puissent repar­tir en rou­lant et contents, Chérif et Kurt ont tenu un ate­lier mobile. À noter l’im­pres­sion­nante logis­tique pour dépla­cer tout le maté­riel néces­saire : un vélo cargo chargé avec l’é­qui­pe­ment péda­go­gique du par­cours et tous les outils méca­niques pour l’a­te­lier mobile. De plus, deux (!) remorques atta­chées avec huit vélos com­plé­taient le tout. Comme quoi, à vélo on peut tout faire !

Sauvegarde 42 : vélo cargo

Pour tous

Malgré une pluie inces­sante lors de la pre­mière édi­tion de la Journée de la mobi­lité élec­trique, cet évé­ne­ment orga­nisé par Le Progrès a pu réunir de nom­breux expo­sants à Montrond-​les-​Bains autour des solu­tions élec­triques pour le dépla­ce­ment. Aux côtés de La Rue à vélo, Olympique cycles et Décathlon, Ocivélo a tenu un stand d’in­for­ma­tion et offert des mar­quages Bicycode par le biais d’un concours sur place. Sans doute un évé­ne­ment inté­res­sant car le déve­lop­pe­ment de l’élec­trique avance à grand pas et devient une vraie solu­tion de mobi­lité urbaine.

Bike & troc : bourse aux vélos

Pour finir, lors de la deuxième édi­tion du Bike & troc fes­ti­val, les orga­ni­sa­teurs ont amé­nagé la place Jean Jaurès avec plein d’ac­ti­vi­tés et plu­sieurs expo­sants, notam­ment Effigear ou Mach1. Également, une bourse aux vélos tenue par le Vélo club roan­nais a inté­ressé le public. Ocivélo a pu mettre à la vente plu­sieurs de ses vélos ainsi que pré­sen­ter un stand d’informations.