Pendant les mois de juin et juillet 2021, Ocivélo a été sollicité pour participer à plusieurs événements dans le département. Retour sur ces animations.
Pour les plus jeunes
Cette année, la célèbre course cycliste le Critérium du Dauphiné passait par Firminy, Roche-la-Molière et notamment Saint-Chamond où Ocivélo était présent afin de proposer des activités à plus de 100 enfants de différents collèges couramiauds.
Les animateurs d’Ocivélo se sont rendus place de la Liberté, d’où les coureurs se sont élancés à toute allure.
Arrivés tôt le matin, Kurt et Stefan ont installé un parcours de maniabilité avec le code de la route et un atelier « vélo-puzzle ».
La matinée s’est très bien passée, les enfants étant concentrés et enthousiastes pendant toute la durée des animations. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par l’atelier « vélo-puzzle ». Au total, 100 écoliers divisés en plusieurs groupes ont pu participer aux animations proposées par Ocivélo. D’autres activités leur ont été présentées par différents organismes : un manège actionné avec des vélos, un parcours VTT, une intervention du directeur de la course et bien d’autres.
Quelques semaines plus tard et dans le cadre d’une journée organisée par Sauvegarde 42, qui avait pour but de promouvoir l’usage du vélo sous toutes ses formes, Kurt s’est rendu au parc de l’Europe pour animer un parcours pédagogique du code de la route avec de jeunes élèves du quartier. Tout autour, différents intervenants étaient présents pour faire découvrir les atouts de la bicyclette.
Samedi 2 octobre : Balade à vélo avec FNE Loire
Pendant l’après-midi, afin que les résidents ayant des soucis mécaniques avec leur vélos puissent repartir en roulant et contents, Chérif et Kurt ont tenu un atelier mobile. À noter l’impressionnante logistique pour déplacer tout le matériel nécessaire : un vélo cargo chargé avec l’équipement pédagogique du parcours et tous les outils mécaniques pour l’atelier mobile. De plus, deux (!) remorques attachées avec huit vélos complétaient le tout. Comme quoi, à vélo on peut tout faire !
Pour tous
Malgré une pluie incessante lors de la première édition de la Journée de la mobilité électrique, cet événement organisé par Le Progrès a pu réunir de nombreux exposants à Montrond-les-Bains autour des solutions électriques pour le déplacement. Aux côtés de La Rue à vélo, Olympique cycles et Décathlon, Ocivélo a tenu un stand d’information et offert des marquages Bicycode par le biais d’un concours sur place. Sans doute un événement intéressant car le développement de l’électrique avance à grand pas et devient une vraie solution de mobilité urbaine.
Pour finir, lors de la deuxième édition du Bike & troc festival, les organisateurs ont aménagé la place Jean Jaurès avec plein d’activités et plusieurs exposants, notamment Effigear ou Mach1. Également, une bourse aux vélos tenue par le Vélo club roannais a intéressé le public. Ocivélo a pu mettre à la vente plusieurs de ses vélos ainsi que présenter un stand d’informations.