Du nouveau dans l’est de Saint-​Étienne Métropole

Ocivélo se réjouit de la mise en place de plu­sieurs ini­tia­tives locales en faveur du vélo dans l’est du bassin sté­pha­nois. Des ini­tia­tives encore bal­bu­tiantes pour cer­taines, mais qui vont contri­buer à l’amélioration de la cycla­bi­lité de notre ter­ri­toire. Voici quelques élé­ments de contexte.

La commune de Sorbiers en précurseur

La muni­ci­pa­lité sor­bé­rane avait ouvert la voie dès 2016 avec la créa­tion de son plan vélo com­mu­nal, ini­tia­tive encore inédite à l’époque sur le ter­ri­toire de Saint-​Étienne Métropole. Afin d’améliorer les dépla­ce­ments à vélo dans la com­mune, la muni­ci­pa­lité a reçu l’aide de l’a­gence Inddigo pour les conseils tech­niques et de l’ALEC 42 pour l’ac­com­pa­gne­ment métho­do­lo­gique. La mise en place de ce plan vélo s’est accom­pa­gnée d’un comité de pilo­tage com­posé d’une ving­taine de per­sonnes, élus, agents de la com­mune, repré­sen­tants d’associations et habi­tants. Un guide du vélo a été édité, regrou­pant dif­fé­rents conseils pour se mettre au vélo (équi­pe­ment, types de vélo, mar­quage Bicycode, les pan­neaux de signa­li­sa­tion à connaître), les iti­né­raires et amé­na­ge­ments vélo sur la com­mune, les trans­ports en commun dans les­quels on peut embar­quer un vélo et les asso­cia­tions et maga­sins de vélos à proximité.

Durant Mai à Vélo 2022, la com­mune et son plan vélo orga­nisent plu­sieurs ani­ma­tions tout au long du mois. Des balades fami­liales sont pro­po­sées chaque ven­dredi en fin d’après-midi, ainsi que la pro­jec­tion gra­tuite du film « Why we cycle », ven­dredi 13 à l’espace cultu­rel l’Echappé.

La Talaudière, 6 ans après

Jusqu’en 1872 La Talaudière et Sorbiers ne for­maient qu’une seule com­mune. En ce qui concerne le vélo, la com­mune talau­dié­roise a attendu un petit peu plus long­temps que sa voi­sine avant d’entamer une démarche de meilleure prise en compte des dépla­ce­ments actifs. C’est désor­mais chose faite depuis octobre 2021, et la pre­mière réunion publique sur le nou­veau schéma de mobi­lité, incluant les mobi­li­tés actives. Pour ce faire, la com­mune s’est fait accom­pa­gner par l’agence d’urbanisme Epures. Une seconde réunion publique a eu lieu en mars 2022, pour pré­sen­ter aux habi­tants de la com­mune les futures modifications.

Un schéma de mobi­lité plus large qu’un simple plan vélo, puisque plu­sieurs rues vont chan­ger de sens de cir­cu­la­tion auto­mo­bile, cer­taines vont passer en sens unique et libé­rer ainsi de l’es­pace. Toutes ces modi­fi­ca­tions, d’a­bord tem­po­raires avant d’être péren­ni­sées, devront à terme, amé­lio­rer les dépla­ce­ments à vélo quo­ti­diens sur la com­mune grâce à une meilleure prise en compte des infra­struc­tures cyclables. Le pre­mier amé­na­ge­ment vient d’ailleurs de voir le jour, un sas vélo sur la rue Victor Hugo, juste devant la mairie.

Sas vélo La Talaudière
Sas vélo devant la mairie de La Talaudière

D’autres amé­na­ge­ments devront être ins­tal­lés rapi­de­ment sur la com­mune, notam­ment la créa­tion d’une zone de sta­tion­ne­ment vélo sécu­risé, grâce à une consigne gra­tuite du construc­teur ligé­rien Altinnova. Elle sera ins­tal­lée dans un nouvel espace vert rue Jean-​Jaurès. L’offre de sta­tion­ne­ment cyclable sera éga­le­ment ren­for­cée par la pose de nou­veaux arceaux à vélo dans plu­sieurs endroits de la com­mune. Enfin, avant de voir appa­raître les nou­velles pistes cyclables, plu­sieurs petites amé­lio­ra­tions ver­ront le jour pour faci­li­ter les dépla­ce­ments à vélo. C’est le cas notam­ment des main­tiens et de l’identification des doubles-​sens cyclables, ainsi que l’installation de plu­sieurs pan­neaux « cédez le pas­sage » pour cyclistes aux feux tri­co­lores (panon­ceaux M12).

La création d’un « collectif usagers du vélo » à Saint-Jean-Bonnefonds

En ce lundi 9 mai 2022, une pre­mière réunion a eu lieu dans les locaux de l’épicerie sociale com­mu­nale, afin de lancer un col­lec­tif d’usagers du vélo à Saint-​Jean-​Bonnefonds. Ce moment de par­tage a regroupé une dou­zaine de per­sonnes, majo­ri­tai­re­ment des habi­tants Saint-​Jeandaires et quelques membres de la com­mis­sion amé­na­ge­ment d’Ocivélo.

Cette ini­tia­tive citoyenne a permis de mettre sur carte, comme le montre la photo ci-​dessous, les dif­fé­rents iti­né­raires plé­bis­ci­tés par les usa­gers du vélo de la com­mune et les dif­fé­rents points noirs. Saint-​Jean-​Bonnefonds n’ayant mal­heu­reu­se­ment pas reçu les 50 réponses néces­saires lors du der­nier baro­mètre des villes cyclables de la FUB, cette carte consti­tue une pre­mière base de tra­vail pour le collectif.

Carte et itinéraires vélos Saint-Jean-Bonnefonds
Itinéraires à vélo plé­bis­ci­tés par les Saint-Jeandaires

Plusieurs choses très inté­res­santes en res­sortent, notam­ment le point très noir au niveau du sec­teur de Steel et du pont de l’Âne pour réa­li­ser la liai­son cyclable avec Saint-​Étienne. Un iti­né­raire majo­ri­tai­re­ment plé­bis­cité par les usa­gers du vélo Saint-​Jeandaires. De plus, cet iti­né­raire requiert une impor­tance capi­tale, car il pour­rait être pro­longé jusqu’à la zone d’activités de Métrotech, zone où plus de 60% des employés viennent de Saint-​Étienne. Cette liai­son ouest-​est devien­drait alors un véri­table axe struc­tu­rant des mobi­li­tés actives à Saint-​Jean-​Bonnefonds. Enfin, ce moment d’échange a permis de mettre en lumière l’absence totale d’arceaux à vélo dans le centre-​ville, et la demande impor­tante expri­mée par les usa­gers. Les quelques pinces-​roues obser­vés ne répondent pas à cette demande. Plusieurs pro­po­si­tions d’installation ont été formulées.

La muni­ci­pa­lité est enthou­siaste face à cette ini­tia­tive citoyenne en faveur du vélo. Une pre­mière réunion avec l’adjoint en charge des grands pro­jets, de la voirie, des réseaux et de l’urbanisme sera fixée cou­rant juin. Elle per­met­tra notam­ment de pré­sen­ter le projet de piste cyclable bidi­rec­tion­nelle, réa­li­sée dans le cadre du plan vélo de Saint-​Étienne Métropole, sur la rue Victor-​Hugo en entrée de ville.

Ocivélo se féli­cite donc de ces avan­cées pour la cycla­bi­lité de notre ter­ri­toire. Ces ini­tia­tives des com­munes péri­phé­riques à Saint-​Étienne prouvent, une nou­velle fois, que le vélo urbain n’est pas que l’affaire des centres-​villes des grandes métropoles.