Ocivélo a mis en place un « groupe de suivi des aménagements cyclables » (voies cyclables, voies vertes, stationnements, signalétique sur les parcours, sécurisation de la circulation, etc.) sur le territoire métropolitain (SÉM). Ce groupe de travail est issu de la commission aménagement, bien connue de tous nos adhérents.
Pourquoi cette décision ?
Les élections municipales de 2020 d’une part et le plan vélo métropolitain de 2019 d’autre part, auront à court et moyen terme un impact indéniable sur le développement des mobilités cyclables.
- Lors des dernières élections, de très nombreux candidats ont fait connaître dans leur profession de foi leurs ambitions de prendre en compte les questions environnementales, et notamment celles qui concernent les mobilités actives (cyclable et pédestre). Exprimées le plus souvent en termes assez généralistes, elles devront être précisées et mises en œuvre au cours du mandat municipal ;
- Le plan vélo métropolitain lui-même a été présenté en 2020 avec un chiffrage de 41 millions d’euros sur 10 ans. Un chef de projet a été recruté pour conduire sa réalisation.
Le groupe de suivi, ouvert à tous, agira pour :
- Recueillir un maximum de données concrètes sur les réalisations des communes en prenant connaissance des appels à projets ;
- Faire connaître au travers d’une « gazette » tenue à jour et augmentée de contributions (documents, textes, photos voire vidéos…) les appréciations que formulent les usagers/experts que sont les cyclistes et associations locales œuvrant dans le champ des mobilités actives.
- Inciter les collectivités à consulter les usagers en amont des réalisations.
Quatre objectifs
- Apprécier la cohérence de l’aménagement au regard des problèmes de sécurité de déplacement et des conditions de son inscription écologique dans le paysage ;
- Apprécier la cohérence des connexions cyclables dans un cadre intermodal (train, bus, co-voiturage) ;
- Apprécier la pertinence du projet d’aménagement au regard des interconnexions qu’il promeut tant à l’intérieur des villes (entre quartiers, sur les zone 20 ou 30) qu’entre les villes mitoyennes, comme entre les pôles d’échanges culturels, de loisirs ou d’activité notamment à l’intérieur du territoire local dans lequel l’aménagement s’insère ;
- Promouvoir auprès des décideurs les consultations avec les usagers des mobilités actives et, sur le territoire métropolitain, sensibiliser le grand public aux enjeux de ces aménagements cyclables.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Vous pouvez participer à la réunion du groupe environ une fois tous les 6 semaines, aux balades urbaines ponctuelles d’étude du site aménagé (le vôtre en particulier) ou par la rédaction d’un court article sur une réalisation de votre commune.
Une affaire à suivre bientôt dans notre « gazette des aménagements de SÉM »…
Laissez-nous un message sur et nous vous recontacterons.