Fin juillet, Ocivélo écrit au président de Saint-Étienne Métropole pour demander que des aménagements cyclables soient installés lors des réaménagements de voirie prévus sur une partie du boulevard Jules Janin et du cours Victor Hugo. Les adhérents de l’association et les cyclistes stéphanois attendent sa réponse…
Voici le contenu du courrier envoyé à SEM :
A Saint-Etienne, le 30 juillet 2018
Mr Gaël Perdriau
Président de Saint-Etienne Métropole
2 Avenue Grüner – CS 80257
42006 Saint-Etienne Cedex 1
CC : Mr Marc Petit, 2° eme vice-président en charge de la mobilité durable.
Mr Jean-Claude Schalk, vice-président en charge des voiries métropolitaines
M. Gérard Loiselet, direction de la voirie
Objet : décision de réfection de voiries et de trottoirs d’un tronçon de la contre allée du Boulevard Jules Janin entre la rue du Treyve et le boulevard Thiers, du cours Victor Hugo entre le square Jovin Bouchard et la rue des Frères Maras et de la rue Masarik sans aménagements cyclables.
Référence AWS Achat :
2018-GTI-0028/BO |
Monsieur le Président de Saint-Etienne Métropole,
OCIVELO est une association dont l’objet est la promotion de la bicyclette au quotidien et des modes actifs alternatifs à la voiture, dans la métropole stéphanoise. Notre association agit en faveur du développement de la pratique du vélo « utilitaire » et de « loisirs », de la création d’aménagements cyclables urbains et d’itinéraires cyclables intercommunaux permettant des déplacements à vélo sécurisés. Ocivélo est membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et de l’association « Rue de l’Avenir ». C’est dans ce cadre que notre association conseille, encourage et accompagne les collectivités territoriales pour l’aménagement du territoire en faveur des cyclistes et des autres modes actifs, tout en veillant au respect de la réglementation en vigueur.
L’Article L 228–2 du Code l’Environnement (transposition de l’article 20 de la LAURE /Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) stipule à son article 1 que : « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. ». La largeur de la chaussée n’est pas un argument opposable à l’application de la loi LAURE.
D’autre part, le boulevard Jules Janin fait partie des voiries prévues dans le niveau structurant du schéma directeur cyclable voté en juin 2009 à l’unanimité par la commune de Saint-Etienne. Il s’agit de « créer de manière prioritaire là où ce sera possible, des itinéraires en site propre intégral, larges de type piste cyclable bidirectionnelle ou voie verte urbaine. La largeur recommandée est de 3 mètres »
La décision de réfection de voiries et de trottoirs d’un tronçon de la contre allée du Boulevard Jules Janin entre la rue du Treyve et le boulevard Thiers ne prend pas en compte à notre connaissance cet article 20 de la loi LAURE ni le schéma directeur cyclable de la ville de Saint-Etienne.
L’aménagement de pistes cyclables sur ce tronçon est pourtant nécessaire au regard de ces deux réglementations. La mise en place de « zone 30 » ou de « zone de rencontre », de « SAS vélo » et de « céder le passage cycliste aux feux de signalisation » pourraient utilement compléter ce dispositif.
La décision de réfection de voiries et de trottoirs d’un tronçon du cours Victor Hugo entre le square Jovin Bouchard et la rue des Frères Maras ne prend pas non plus en compte à notre connaissance cet article 20 de la loi LAURE ni le schéma directeur cyclable de la ville de Saint-Etienne. En effet, le cours Victor Hugo fait partie des voiries retenues dans le « réseau secondaire » du schéma directeur cyclable voté en juin 2009 à l’unanimité par la commune de Saint-Etienne.
Nous restons naturellement à votre disposition pour rencontrer vos services avec nos adhérents afin de vous conseiller sur les différentes possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous et vous détailler les évolutions réglementaires sur le partage de la voirie.
Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Florent Missemer,
Président de l’association OCIVELO
Suite de notre action au 27 novembre 2018 :
Ce recours a porté ses fruits. Nous avons rencontré le 4 octobre le service Voirie de Saint-Etienne Métropole avec les Elus de la Ville de Saint-Etienne, Messieurs Dallara et Bargain.
Un technicien connaisseur des aménagements cyclable a été embauché en septembre dans le service voierie.
Nous avons décidé de tenir une réunion trimestrielle de validation des projets de rénovations par M. Dallara. Pour préparer ces réunions, le service voirie nous transmets son plan de rénovation annuel et nous concerte pour chaque rue à rénover. Les aménagements cyclables sont désormais systématiquement envisagés. C’est un très grand pas en avant, qui traduit la commande politique du maire de Saint-Etienne en faveur du vélo de manière tangible.
Des voies cyclables seront aménagées sur les contre-allées du Bd Janin, du pont du Soleil à la place Carnot, le cours V. Hugo sera traité en zone 30 et de nombreux aménagements cyclables seront réalisés au printemps 2019 lors de la campagne de rénovation viaire.
Réunions, visites de terrain, participation aux décisions d’aménagements, suivi des dossiers, la commission aménagement de l’association a du grain à moudre, rejoignez notre équipe bénévole !