Départ du président d’Ocivélo

Le pré­sident d’Ocivélo, Florent Missemer, quit­tera ses fonc­tions en août 2022. Florent contri­bue acti­ve­ment à l’association depuis 12 ans. Il a pris ses fonc­tions de pré­sident en 2014. Depuis, nom­breux sont les pro­jets qui ont vu le jour grâce à sa contribution.
Rencontres avec les par­te­naires et poli­tiques, ges­tion admi­nis­tra­tive des évé­ne­ments, veille docu­men­taire, ani­ma­tion de la com­mis­sion amé­na­ge­ment, ani­ma­tion du réseau FUB, porte-​parole et com­mu­ni­cant… N’oublions pas ses talents de des­si­na­teur, dont Ocivélo béné­fi­cie pour illus­trer les articles. Florent a fait preuve d’une grande bien­veillance à l’égard de tous et toutes en plus d’être très investi dans ses missions.

Nous lui sou­hai­tons beau­coup de joie dans son nou­veau départ.

Le mot du président

Pour des rai­sons fami­liales et pro­fes­sion­nelles, je quitte Saint-​Étienne et l’as­so­cia­tion Ocivélo. C’est une page impor­tante qui se tourne pour moi.

Nous n’a­vons pas ménagé nos efforts pour relan­cer la poli­tique cyclable locale, en accueillant l’AG de la Fub en 2015, en nous appuyant sur les par­te­naires uni­ver­si­taires, en déve­lop­pant notre projet des Voies vertes métro­po­li­taines et en res­tant vigi­lants sur les mar­chés publics de voirie.

En paral­lèle, notre ate­lier s’est ren­forcé, il a démé­nagé deux fois, et il a cer­tai­ne­ment été le plus grand répa­ra­teur de vélos de la Métropole pen­dant les confi­ne­ments. Ouvert toute la semaine, nous sommes désor­mais à l’é­troit et cher­chons à essai­mer dans d’autres quar­tiers de Saint-Étienne.

Enfin, l’ac­ti­vité de l’as­so­cia­tion s’o­riente aussi vers les ani­ma­tions, la for­ma­tion, la vélo-​école et les inter­ven­tions auprès des entre­prises. Nous sui­vons ainsi l’é­vo­lu­tion du système-​vélo, l’en­semble des objets, infra­struc­tures et ser­vices cyclables qui se déve­loppe pro­gres­si­ve­ment en France.

Beaucoup reste à faire. La Métropole de Saint-​Étienne est tou­jours en queue de pelo­ton des grandes villes fran­çaises. Le système-​vélo, que nous décou­vrons chez nos voi­sins, n’est encore qu’une inten­tion ici. Aidons la col­lec­ti­vité à atteindre ses objec­tifs de santé et de climat.

Je vou­drais remer­cier toute l’é­quipe de l’as­so­cia­tion, adhé­rentes et adhé­rents, béné­voles, sta­giaires, sala­riées et sala­riés, admi­nis­tra­trices et admi­nis­tra­teurs pour leur confiance, l’en­thou­siasme et le tra­vail réa­lisé. J’emporte de très bon sou­ve­nirs de tous ces temps forts, je pars confiant en voyant notre dyna­mique col­lec­tive lancée !

Le vélo est pour moi une his­toire fami­liale : mon grand père, André Missemer, avait fondé l’Aprovel, l’as­so­cia­tion de pro­mo­tion du vélo de Salon-​de-​Provence en 1986. Convaincu des bien­faits de l’u­sage du vélo depuis l’en­fance, je conti­nue­rai à me dépla­cer à bicy­clette et j’ai déjà pris contact avec l’as­so­cia­tion cycliste de ma pro­chaine destination. 😉

Et promis, je vous enver­rai encore quelques petits dessins !

Composition du bureau

Désormais, c’est Raphaël Tixier, qui repré­senta léga­le­ment l’association. D’autre part, nous accueillons dans le bureau Thibault Dérudet, membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion depuis notre der­nière assem­blée générale.