Nous étions au Mans, les 10,11 et 12 mai pour le congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, et vous proposons un petit résumé de ces journées.
Vendredi 10 mai, s’est tenue la journée d’étude « Plan vélo, mode d’emploi » :
Stéphane Le Foll, maire du Mans nous a accueilli et présenté la politique cyclable de sa ville de 145 000 habitants, plutôt apaisée et favorable aux cyclistes.
La table ronde qui a suivi a permis de présenter les avancées et les limites de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui s’est vue renforcée par son passage au Sénat. Elle sera examinée à l’Assemblée Nationale cette semaine et contient 3000 amendements.
Nous avons participé aux ateliers « Comment concevoir une ville favorable au vélo ? ».
Une ville cyclable est une ville où les enfants vont à l’école en vélo, sans leurs parents. Pour y arriver, une ingénieure de la Ville de Paris et une consultante de Copenhagenize ont détaillé leurs solutions, réussites et difficultés.
L’après-midi, nous avons participé à l’atelier « Quelle communication mobilisante pour le vélo ? » sur l’utilité des sciences cognitives dans les messages visant à modifier les habitudes de déplacement.
La table ronde finale a permis de présenter les avancées du plaidoyer pro-vélo.
Le lendemain, samedi 11 mai, a été dédié à l’assemblée générale de la FUB :
Nous avons assisté à la présentation de la vision 2030 d’une France cyclable, grâce à la mobilisation d’un réseau d’associations dont les maîtres-mots sont Démocratie, Synergie, Inclusivité et Subsidiarité.
Le bilan d’activité présente les avancées en terme de représentation des acteurs du plaidoyer pro-vélo auprès des instances politiques. Un bilan des projets Alvéole, Bicycode et Vélo-Ecole nous a été présenté. Nous avons discuté de la participation de la FUB au réseau European Cyclists› Federation (ECF).
Le rapport financier évoque la forte progression du nombre de salariés et l’intérêt de l’ouverture de l’antenne parisienne de la FUB.
À venir dans l’année 2019 : une nouvelle édition du baromètre des Villes Cyclables, l’obligation pour les fabricants de vélos de réaliser un marquage antivol, la mobilisation des associations pour les élections municipales.
Nous nous sommes ensuite répartis en ateliers pour partager nos réussites et difficultés, il ressort un besoin de structurer notre réseau pour nous positionner en tant qu’interlocuteurs des agglomérations, des départements et des régions. Nous devons également renforcer nos équipes bénévoles et accueillir plus de femmes dans nos associations.
Nous avons enfin renouvelé le conseil d’administration de la fédération.
Merci à toute l’équipe de la FUB et à l’association Cyclamaine pour son accueil et l’organisation de ces belles journées !