Baromètre des villes cyclables : publication des données cartographiques et des commentaires

Avec 277 384 réponses col­lec­tées entre le 7 sep­tembre et le 31 novembre 2021, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête du res­senti des cyclistes au monde. La par­ti­ci­pa­tion a été un succès à Saint-​Étienne, puisque 818 réponses ont été reçues : de quoi four­nir des don­nées fiables.

En atten­dant l’an­nonce du pal­ma­rès, prévue le 10 février, la FUB publie les don­nées car­to­gra­phiques et les com­men­taires récol­tés pen­dant la cam­pagne du baro­mètre des villes cyclables 2021.
Quelles leçons tirer de ces pre­miers résul­tats sur l’aire urbaine de Saint-Étienne ?

Données car­to­gra­phiques du Baromètre des Villes Cyclables 2021

Analyse des données cartographiques pour Saint-​Étienne Métropole (SÉM)

1- Priorités d’aménagements :
Il était pos­sible de placer trois repères sur la carte de chaque com­mune pour indi­quer des dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion liées au manque d’infrastructure.

Priorités d’a­mé­na­ge­ments sur les com­munes de SÉM

Sans sur­prise, le défaut d’in­fra­struc­ture sur les grands axes appa­raît net­te­ment, ainsi que les liai­sons inter­com­mu­nales dans la plaine du Forez. Les car­re­fours impor­tants sont aussi pro­blé­ma­tiques, comme le rond-​point Roosevelt.

2- Progrès constatés :
Il était pos­sible de placer trois repères pour mar­quer des infra­struc­tures cyclables cor­rectes ou les pro­grès consta­tés depuis la der­nière édi­tion du baro­mètre, il y a deux ans.

Progrès des infra­struc­tures cyclables sur les com­munes de SÉM

L’est de Saint-​Étienne pro­gresse avec les amé­na­ge­ments de la Voie verte des mémoires fer­ro­viaires. L’aménagement des bou­le­vards Alexandre de Fraissinette et colo­nel Marey res­sort éga­le­ment. Et, à notre sur­prise, les cyclistes semblent appré­cier les trot­toirs du cours Fauriel.

3- Manque de dis­po­si­tifs de sta­tion­ne­ment des vélos :
Il était pos­sible de placer trois repères pour indi­quer, dans chaque com­mune, le défaut d’ar­ceaux de sta­tion­ne­ment des vélos sur l’es­pace public.

Manques d’ar­ceaux à vélo sur l’es­pace public dans les com­munes de SÉM

C’est dans les centres-​villes que ce manque d’ar­ceaux de sta­tion­ne­ment est le plus criant. Le long de la Grand’rue par exemple. Il serait temps de rem­pla­cer quelques places de sta­tion­ne­ment auto­mo­bile par des arceaux ! Nous pro­po­sons à SÉM une poli­tique sys­té­ma­tique d’ins­tal­la­tion de 200 arceaux par an, en com­men­çant par équi­per les bâti­ments muni­ci­paux et Établissements rece­vant du public les plus impor­tants, ceux de caté­go­rie 1.

Commentaires libres

La plu­part des com­men­taires sou­lignent la com­mu­ni­ca­tion de SÉM en faveur du vélo et sa len­teur dans les inves­tis­se­ments dans les infra­struc­tures cyclables. De nom­breux nou­veaux Stéphanois·es d’a­dop­tion se plaignent de notre retard en la matière, en com­pa­rai­son avec leur ville d’o­ri­gine. Le mieux est de lire les com­men­taires soi-​même, c’est ici !