Avec 277 384 réponses collectées entre le 7 septembre et le 31 novembre 2021, le Baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête du ressenti des cyclistes au monde. La participation a été un succès à Saint-Étienne, puisque 818 réponses ont été reçues : de quoi fournir des données fiables.
En attendant l’annonce du palmarès, prévue le 10 février, la FUB publie les données cartographiques et les commentaires récoltés pendant la campagne du baromètre des villes cyclables 2021.
Quelles leçons tirer de ces premiers résultats sur l’aire urbaine de Saint-Étienne ?
Analyse des données cartographiques pour Saint-Étienne Métropole (SÉM)
1- Priorités d’aménagements :
Il était possible de placer trois repères sur la carte de chaque commune pour indiquer des difficultés de circulation liées au manque d’infrastructure.
Sans surprise, le défaut d’infrastructure sur les grands axes apparaît nettement, ainsi que les liaisons intercommunales dans la plaine du Forez. Les carrefours importants sont aussi problématiques, comme le rond-point Roosevelt.
2- Progrès constatés :
Il était possible de placer trois repères pour marquer des infrastructures cyclables correctes ou les progrès constatés depuis la dernière édition du baromètre, il y a deux ans.
L’est de Saint-Étienne progresse avec les aménagements de la Voie verte des mémoires ferroviaires. L’aménagement des boulevards Alexandre de Fraissinette et colonel Marey ressort également. Et, à notre surprise, les cyclistes semblent apprécier les trottoirs du cours Fauriel.
3- Manque de dispositifs de stationnement des vélos :
Il était possible de placer trois repères pour indiquer, dans chaque commune, le défaut d’arceaux de stationnement des vélos sur l’espace public.
C’est dans les centres-villes que ce manque d’arceaux de stationnement est le plus criant. Le long de la Grand’rue par exemple. Il serait temps de remplacer quelques places de stationnement automobile par des arceaux ! Nous proposons à SÉM une politique systématique d’installation de 200 arceaux par an, en commençant par équiper les bâtiments municipaux et Établissements recevant du public les plus importants, ceux de catégorie 1.
Commentaires libres
La plupart des commentaires soulignent la communication de SÉM en faveur du vélo et sa lenteur dans les investissements dans les infrastructures cyclables. De nombreux nouveaux Stéphanois·es d’adoption se plaignent de notre retard en la matière, en comparaison avec leur ville d’origine. Le mieux est de lire les commentaires soi-même, c’est ici !