Les angles morts des grands gabarits constituent le plus grand danger d’accidents pour les cyclistes. Restons éloignés de ces véhicules pour lesquels nous sommes souvent invisibles !
En application de la loi d’Orientation des mobilités, voilà le décret sur la nouvelle signalisation pour les véhicules lourds.
Véhicules concernés
Les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, à savoir : les poids-lourds, les autobus et les autocars.
Où apposer la signalétique
Cette signalisation doit être visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, en toutes circonstances. Elle doit être située entre 0,90m et 1,50m du sol, sauf cas particuliers.
Elle doit par ailleurs être apposée de manière à ce qu’elle ne puisse pas gêner la visibilité des plaques et inscriptions réglementaires du véhicule, la visibilité des divers feux et appareils de signalisation, ainsi que le champ de vision du conducteur.
Le délai
Les véhicules lourds doivent être équipés immédiatement. Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l’arrière d’un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l’arrêté même si ce dispositif n’est pas strictement conforme au modèle.
Les sanctions
Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135€, pouvant être minorée ou majorée.
L’arrêté et la signalétique réglementaire en annexe sont disponibles à ce lien.